dimanche 28 février 2016

Les Grandes Enigmes de l'Histoire pour les nuls, de Hugo Coniez chez First Editions

Les Grandes Enigmes de l'Histoire pour les nuls, de Hugo Coniez chez First Editions

 Titre : Les Grandes Enigmes de l'Histoire pour les nuls
 Auteur :Hugo Coniez
 Editeur : First Editions
 Collection : Pour les nuls
 Date de sortie :21 Janvier 2016
 Genre :Historique, Mythes
 Nb de pages : 384 pages
 Prix : 22€95
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Renouons avec l'ADN des Nulsà travers ce titre transverse qui nous offre une plongée documentée dans les grands mystères qui ont émaillé l'Histoire du monde. Du mythe de l'Atlantide au crash du vol MH 370 de la Malaysia Airlines, l'énigme du Saint-Suaire de Turin au sombre personnage de Jack l'Eventreur, attardez-vous sur ces grandes énigmes de l'Histoire de France et d'ailleurs. Mystères de l'archéologie ou énigmes criminelles, affaires d'Etat ou plongées aux frontières de l'occulte ou du surnaturel, découvrez ces grandes énigmes avec les Nuls pour en peser la part de mythe et de réalité. Avec en supplément dans la partie des Dix : 10 morts mystérieuses et 10 affaires jamais résolues.»

❧ MON AVIS :
 
Bon je vous retrouve avec une chronique que je suis heureuse de faite. J'ai toujours rêvé d'avoir un jour un livre de la collection « Pour les nuls » ; oui je sais cela semble bête. Sauf que ils m'ont toujours intrigués et intéressés mais malheureusement pour la petite étudiante que je suis, je les trouvais toujours cher et décidait d'attendre une opportunité. Et bien celle-ci c'est présenté grâce à la masse critique de Babelio que je remercie, ainsi que les éditions First.

Résumons un peu. Plongez au cœur des grandes énigmes de l'histoire ! Qui était le Masque de fer ? L'Atlantide n'est-elle qu'une légende ? Le monstre du Loch Ness existe-t-il vraiment ? De nombreuses énigmes du passé n'ont pas encore livré leurs secrets, bien qu'elles aient donné lieu à de multiples investigations scientifiques ou fantaisistes. Ce livre vous invite à les découvrir ou à les revisiter, des temps les plus reculés, avec le mystère de la disparition de l'homme de Neandertal, jusqu'à l'actualité la plus récente, avec l'énigme du vol MH 370 de la Malaysia Airlines.

Alors comme vous le savez depuis le temps, lorsqu'il ne s'agit pas de roman il m'est difficile de faire une chronique comme j'ai l'habitude de faire. Cependant je m'efforce de dire ce qu'il faut pour vous sachiez de quoi parle se livre. Je pense que vous avez tous déjà entendu parler de ces livres « pour les nuls ». Et bien celui-ci se concentre sur les différentes énigmes ou incohérences que l'histoire nous offre.

Tout d'abord ce qu'il faut savoir sur ce livre et que ce dernier est divisé en plusieurs thèmes, puis sous-thèmes. Exemple : La première grande partie est, les grandes énigmes de l'archéologie. Dans cette partie on y trouve le sous thème : Qu'est devenu Neandertal ?, Le mystère des pierres dressées, Les secrets de la Grande pyramide... et ainsi de suite. Ces différents sous thèmes, nous montres très bien l'énorme travail qui est fait par les historiens de cette équipe. C'est ce qui m'a étonné d'ailleurs, car certes je m'attendais à ce travail, mais les détails qui nous sont donnés, les anecdotes sont extrêmement intéressantes. 

Alors il est vrai que contrairement à un autre livre (même si cela était très intéressant), il m'a été plus que difficile de le lire en continue. Tout simplement parce que ce genre de livre est plutôt du style à rester sur la table de chevet et le lire une fois de temps quand l'envie nous prend. Car sinon ce serait – je trouve – comme lire le dictionnaire en continue. De plus le livre est tellement épais et lourd qu'il est juste impossible de le trimballer dans les transports, en cours... Pour moi c'est réellement un livre de référence que l'on ouvre une fois de temps en temps. Et pourtant je suis une passionnée d'histoire, mais je n'ai pas pu lire le livre en une seule fois. 

Ce qui est bien avec ce livre cependant, c'est que les thèmes sont très variés. Certes dans le titre il nous est dit « les grandes énigmes de l'Histoire ». L'Histoire va donc concerner aussi bien le temps des égyptiens, de Neandertal, Alexandre le Grand... Mais l'on va également retrouver des énigmes sur lesquels nous n'avons toujours aucune réponse, exemple : l'Atlantide, Jeanne d'Arc, Nostradamus, Jack l'Eventreur, le vol MH 370... Bref cela couvre réellement tous les mystères sur plusieurs millénaires. Et c'est ça que je trouve génial, c'est qu'il y en a pour tout le monde. Si un thème ne vous plait pas, un autre vous plaira forcément. Cela est vraiment très intéressant, éducatif, bien construit, bien travaillé et surtout bien écrit. En effet l'auteur, nous emporte complétement dans sa recherche des différents mystères. Je dois avouer que même des sujets qui m'ont un peu moins à la base intéressé, ont su ici trouver un intérêt.

Mon avis. C'est un livre extrêmement intéressant, éducatif, bien construit, bien écrit. Ce genre de livre peut servir à tout le monde, aussi bien aux plus jeunes, qu'aux plus âgés. Il trouvera un intérêt chez chacun, notamment car on a tous été intéressé à un moment ou un autre par un mystère de l'histoire. Pour tous ceux que cela intéresse, je vous le recommande vivement.


❧ NOTATION :

Les Grandes Enigmes de l'Histoire pour les nuls, de Hugo Coniez chez First Editions

1 commentaire: