dimanche 20 mars 2016

Litchi & Tic-Toc Tome 1: Drôle de rencontre, de Polly Faber & Clara Vulliamy chez Hachette

Litchi & Tic-Toc Tome 1: Drôle de rencontre, de Polly Faber & Clara Vulliamy chez Hachette

 Titre : Litchi & Tic-Toc Tome 1: Drôle de rencontre
 Auteur :Polly Faber
 Ilustratrice :Clara Vulliamy
 Editeur : Hachette
 Collection : Junior
 Date de sortie :24 février 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 144 pages
 Prix : 10€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Litchi Yapluka est une petite fille qui excelle dans plusieurs disciplines : le karaté, les échecs et bien d'autres choses encore. Tic-toc, lui, est un tapir malaisien – et pas du tout un cochon comme beaucoup de gens le pensent à tort ! Un jour Tic-toc se perd dans l'immensité de la ville. Quand Litchi croise par hasard son chemin, commence aussitôt entre eux une grande amitié, pleine d'aventures et de pancakes aux bananes ! »

❧ MON AVIS :

Alors quand j'ai vu ce livre dans le programme de Hachette, ce dernier m'a beaucoup intrigué. Je pense que vous l'aurez deviné à présent, j'aime beaucoup les livres pour enfants. Et je dois dire que celui-ci en noir/blanc et violet change des couleurs habituelles. De plus il s'agissait pas ici d'une histoire mais de plusieurs. Je voulais donc savoir comment cela pouvait réparti et écrit. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment. Je remercie d'ailleurs les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Litchi Yapluka est une petite fille qui excelle dans plusieurs disciplines : le karaté, les échecs et bien d'autres choses encore. Tic-toc, lui, est un tapir malaisien – et pas du tout un cochon comme beaucoup de gens le pensent à tort ! Un jour Tic-toc se perd dans l'immensité de la ville. Quand Litchi croise par hasard son chemin, commence aussitôt entre eux une grande amitié, pleine d'aventures et de pancakes aux bananes !

Commençons comme d'habitude par les personnages. Il faut bien évidemment prendre en compte ici qu'il s'agit des personnages pour enfants. Il est donc normal que ces derniers ne soient pas aussi complexes que des personnages pour adultes. Donc nous avons ici, deux personnages principaux. Le premier est une petite fille, se prénommant Litchi Yapluka. Et oui déjà un nom assez drôle et qui sera faire rire les enfants. Alors malheureusement on ne sait pas grand-chose sur cette dernière, mis à part le fait qu'elle est jeune, qu'elle fait du karaté, qu'elle aime les échecs, faire de la pâtisserie... Globalement c'est une jeune fille mignonne, sympathique, courageuse. Mon souci est le manque de véracité dans ses faits. Alors comme je l'ai dit plus haut, je sais que c'est pour des enfants. Cependant là, il est plus que difficile de croire aux différentes choses qu'elle fait. Elle doit avoir 10 ans au grand maximum et peut faire un bon nombre de chose seule. En effet, son père vit bien avec elle mais il passe son temps dans son bureau à travailler. Du coup on ne le voit jamais dans le livre. L'autre personnage principal de ce livre n'est autre que Tic-Toc. C'est un tapir malaisien. Bon alors on sait que ce dernier s'est enfui de la jungle à cause d'un tigre. Encore une fois, peu d'élément général sur le personnage. Cependant on sait que celui-ci est courageux, qu'il est gourmand, qu'il apprécie l'aide de Litchie... Et qu'il aime porter des chapeaux. Je pense que c'est un personnage que les enfants apprécieront beaucoup. Notamment car c'est un animal et que cela est bien connue les enfants aiment les animaux. Il y a d'autres personnages tels que Georges dans l'arbre mais moins important.

Concernant l'histoire et l'intrigue. Comme je disais un peu plus haut, ce n'est pas une histoire et une intrigue mais plusieurs histoires et plusieurs petites intrigues. Le fil conducteur cependant est quand même basé sur la rencontre entre Litchi et Tic-Toc. Les différentes petites histoires tournent autour de choses différentes : d'abord la rencontre, ensuite l'audition de Litchi mais aussi les aventures de Tic-Toc lorsque ce dernier se retrouve seul à la maison. Ces petites histoires sont très bien rythmés, elles sont très sympathiques pour des enfants. Je pense que beaucoup d'entre eux vont apprécier ces histoires car même si l'on ne connait pas grand choses des personnages cela n'empêche pas d'apprécier ce qui se passe. En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je la trouve simpliste et facile à lire. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle s'adresse directement aux lecteurs. En effet l'auteur écrit « et vous lecteurs qu'en pensez-vous ? ». Cela change et je pense que les enfants apprécieront beaucoup que l'on s'adresse directement à eux. 

Mon avis. J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture. Même si il s'agit d'un livre pour enfant, je dois dire que cela permet de rêver un peu et de s'évader. De plus le fait que ce ne soit pas une seule mais plusieurs histoires permet de raconter en plusieurs fois l'histoire aux plus jeunes. Même si les actions de la jeune Litchi peut paraitre anormale à nos yeux adultes, elles peuvent passer inaperçu aux yeux des enfants. Je le recommande donc fortement si vous cherchez un nouveau livre pour vos enfants.


❧ NOTATION :

Litchi & Tic-Toc Tome 1: Drôle de rencontre, de Polly Faber & Clara Vulliamy chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire