mercredi 13 avril 2016

Le monde secret de Sombreterre Tome 1: Le clan perdu, de Cassandra O'Donnell chez Flammarion

Le monde secret de Sombreterre Tome 1: Le clan perdu, de Cassandra O'Donnell chez Flammarion

 Titre : Le monde secret de Sombreterre Tome 1: Le clan perdu
 Auteur :Cassadra O'Donnell
 Editeur : Flammarion
 Collection : Jeunesse
 Date de sortie :6 avril 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 202 pages
 Prix : 10€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ? »

❧ MON AVIS :

Aujourd'hui je vous écris une chronique qu'il me tardait de vous écrire. Je dois dire qu'avant de recevoir ce livre, je n'avais jamais lu cette auteure. C'est d'ailleurs pour cela que je voulais d'abord la découvrir dans de la jeunesse pour voir si je me lancerais après dans ces autres romans. Et ma réponse est oui. Je tiens dans un premier temps à remercier l'auteur Cassandra O'Donnell pour cette opportunité, mais aussi leséditions Flammarion. J'ai tout simplement adoré ma lecture.

Résumons un peu. Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?

Comme d'habitude, commençons dans un premier temps pas les personnages. Nous avons trois personnages principaux. La première étant Alina. La jeune demoiselle est une gardienne et vient de Sombreterre. Je m'arrête là dans les détails. C'est un personnage qui bouge beaucoup, qui a énormément de caractère, qui est franche mais tout de même drôle... Le fait qu'elle soit étrangère à notre planète, rends la situation très drôle dans certaines situations. J'ai trouvé que ce personnage apportait beaucoup au trio. De plus, elle est très attachante. Bien évidemment comme il s'agit d'un trio il n'y a pas qu'elle, il y a aussi Victor. C'est un jeune homme qui est élevé par une famille (dans laquelle il est placé) avec d'autres enfants. Ce qui est particulier chez lui, c'est qu'il peut voir les fantômes et même interagir avec eux. Cependant depuis ce dernier est poursuivis par des ombres qui ne sont pas des fantômes habituels. Ils s'enfuient donc tous les soirs de chez lui. J'ai trouvé que ce personnage était très touchant, très attachant, sympathique, courageux, prêt à tout pour ses amis et sa famille... Avec lui on retrouve constamment son meilleur ami, Lucas. Il est le seul à savoir que Victor peut voir les fantômes. Ils sont juste inséparable. Lucas est l'humoriste en herbe de la bande en quelque sorte. Même si ce dernier est très intelligent, cela ne l'empêche de prendre les choses à la rigolade et d'être heureux de vivre ainsi. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, je l'ai trouvé très touchant, très attachant. Dans le fait de se débrouiller tout seul, j'ai eu l'impression de me voir moi en fait. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que ces trois personnages allaient très bien ensemble. 

Venons-en maintenant à l'histoire et l'intrigue. Alors pour ma part contrairement à ce que certains ont pu dire, n'ayant pas lu « Malenfer » je ne pouvais pas comparer. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette histoire. J'ai trouvé que cela changeait un peu de ce que l'on peut lire dans la littérature jeunesse. De plus l'écriture de Cassandra O'Donnell est simple, fluide, légère, facile avec des notes d'humour que m'ont fait bien rire. J'étais vraiment dans l'histoire de ce trio. Je voulais voir comment cela allait avancer. Je dois dire que l'auteur a vraiment bien décrit son univers, ses créatures, ses personnages...Si j'avais un seul point négatif à noter, ce serait que le livre était trop court. J'ai envie de savoir la suite moi. Je me dois également de dire que les illustrations sont justes magnifiques. Le travail est impressionnant, donc bravo.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment en compagnie de notre trio. L'écriture était simple, fluide, facile à lire, enivrante, envoutante... Mon seul souci c'est que cela était beaucoup trop court, je voudrais connaitre la suite maintenant. En tout cas, j'ai beaucoup accroché à la plume de l'auteur. Et je retenterais avec plaisir. Merci pour ce moment de plaisir.


❧ NOTATION :

Le monde secret de Sombreterre Tome 1: Le clan perdu, de Cassandra O'Donnell chez Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire