dimanche 10 avril 2016

Miscellanées de culture générale, de Florence Braunstein & Jean-François Pépin chez PUF

Miscellanées de culture générale, de Florence Braunstein & Jean-François Pépin chez PUF

 Titre : Miscellanées de culture générale
 Auteur :Florence Braunstein & Jean-François Pépin
 Editeur : PUF
 Collection : Hors collection
 Date de sortie :2 mars 2016
 Genre :Esotérisme
 Nb de pages : 248 pages
 Prix : 19€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Apprenez à parler le louchébem, l'argot des bouchers, retrouvez ce que Louis XIV exige des femmes dans son carrosse, fréquentez les arts incohérents, étonnez-vous du carré magique, des Hénokiens, suivez votre âme dans ses migrations ou laissez-vous tenter par les avances des prostituées en Grèce ou à Rome. Si vous en avez assez de répondre à la couleur du cheval blanc d'Henri IV, ces miscellanées sont faites pour vous. Ici, pas de solution limitée à un mot, un nom, une date. Pour être instructives, les réponses sont suffisamment longues, l'envie d'en savoir plus suit d'elle-même.Vous ne connaissez pas les réponses ? Et alors ? Peu importe, tout l'intérêt réside justement dans leur découverte, une invitation à se plonger dans les plaisirs de la connaissance. Tout comme les auteurs, vous apprendrez vite que l'important c'est ce que l'on ne connaît pas encore. Entre deux remue-méninges, des recettes de cuisine, depuis l'Antiquité, offrent repos de l'esprit et joie des papilles. À vous les astuces de beauté de l'époque médiévale, les grands écrits fondateurs des artistes, les grottes préhistoriques, les inventions, les femmes à avoir relevé un défi incroyable pour la première fois.Vous savez que vous ne savez rien ? Cela tombe bien, nous aussi.»

❧ MON AVIS :

C'est un style de livre un peu différent de d'habitude dont je vais vous parler aujourd'hui. Lorsque l'on m'a proposé cette masse critique au départ, je ne savais pas si cela allait me plaire et surtout si cela serait mon genre. Cependant je voulais tenter, je n'avais jamais réellement lu de livre d'énigmes, cela m'intriguer donc énormément. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions PUF et Babelio pour cet envoi. J'ai passé un bon moment, mais c'est tout.

Résumons un peu. Apprenez à parler le louchébem, l'argot des bouchers, retrouvez ce que Louis XIV exige des femmes dans son carrosse, fréquentez les arts incohérents, étonnez-vous du carré magique, des Hénokiens, suivez votre âme dans ses migrations ou laissez-vous tenter par les avances des prostituées en Grèce ou à Rome. Si vous en avez assez de répondre à la couleur du cheval blanc d'Henri IV, ces miscellanées sont faites pour vous. Ici, pas de solution limitée à un mot, un nom, une date. Pour être instructives, les réponses sont suffisamment longues, l'envie d'en savoir plus suit d'elle-même. Vous ne connaissez pas les réponses ? Et alors ? Peu importe, tout l'intérêt réside justement dans leur découverte, une invitation à se plonger dans les plaisirs de la connaissance. Tout comme les auteurs, vous apprendrez vite que l'important c'est ce que l'on ne connaît pas encore. Entre deux remue-méninges, des recettes de cuisine, depuis l'Antiquité, offrent repos de l'esprit et joie des papilles. À vous les astuces de beauté de l'époque médiévale, les grands écrits fondateurs des artistes, les grottes préhistoriques, les inventions, les femmes à avoir relevé un défi incroyable pour la première fois. Vous savez que vous ne savez rien ? Cela tombe bien, nous aussi.

Vous l'aurez deviné, encore une fois je ne peux pas vous faire une chronique comme j'ai l'habitude de vous faire. Tout simplement parce qu'il s'agit ici d'énigmes et de devinettes.

Alors comme beaucoup je ressors mitiger suite à la lecture de ce livre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en soit je trouve que c'est une excellente idées ces énigmes. Cependant comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, ces énigmes sont beaucoup trop complexes pour réellement s'amuser. Il faut du silence, de la patience, pouvoir écrire...Or en général lorsque l'on nous dit énigmes, on pense jeu, amusement, rigolade... La très honnêtement si j'ai pu répondre à dix questions sur tout le livre c'est déjà bien. Or le but n'est pas de faire sentir au lecteur qu'il est bête, qu'il n'a pas de culture... C'est toutefois ainsi que je me suis sentie en refermant ce livre. Et cela me désole car j'adore les énigmes. En soit, le travail des écrivains est impressionnant, mais il n'est pas porté de tout le monde et je trouve cela plus que dommage. Je pense que ce livre vise un certain public et je ne dois pas en faire partie.

Mon avis. Et bien malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi car même si je reconnais l'excellent travail fait par les auteurs. On ne comprend pas très bien leurs intentions, nous apprendre des choses ou essayer de nous faire comprendre que nous n'avons pas de culture. Dommage, j'attendais beaucoup de ce livre car je pensais m'amuser avec mes amis et ça a été plutôt une prise de tête.


❧ NOTATION :

Miscellanées de culture générale, de Florence Braunstein & Jean-François Pépin chez PUF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire