vendredi 15 avril 2016

Paranoia, de Melissa Bellevigne chez Hachette

Paranoia, de Melissa Bellevigne chez Hachette


 Titre : Paranoia
 Auteur :Melissa Bellevigne
 Editeur : Hachette
 Collection : Blackmoon
 Date de sortie :30 mars 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 320 pages
 Prix : 17€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner. »
 
❧ MON AVIS :
 
Alors contrairement à beaucoup de blogueurs, de booktubeurs, je n'avais jamais attendus parler de ce livre ou bien même de cette youtubeuse avant de recevoir. Et je pense que cela n'est pas plus mal, car vu la mauvaise publicité qui est fait actuellement sur les youtubeurs qui écrivent des livres... Je ne l'ai su que quelques jours avant de la rencontrer sur Strasbourg lors de sa dédicace. Je tiens d'ailleurs à la remercier pour sa venue, j'ai trouvé que c'était une personne formidable. Quoi qu'il en soit j'ai passé un bon moment avec son roman et je remercie les éditions Hachette pour me l'avoir envoyé.

Résumons un peu. Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.

Commençons dans un premier temps par les personnages. Un de nos deux personnages principaux n'est autre que Lisa Hernest. Cette dernière, comme il est dit dans le résumé, un psychiatre hors pair. Cela se ressent dans sa manière d'aborder les choses. La jeune femme est très attachée à son travaille peut-être même un peu trop, au risque et péril de son couple. Au départ je pensais que c'était une jeune femme qui avait l'habitude de ce genre de situation, qu'elle allait tenir bon, qu'elle était extrêmement courageuse... Et puis plus on avance, plus on se rends compte qu'elle est comme tout le monde finalement. Je regrette un peu que l'on n'est pas plus de choses sur ce personnage. En effet l'auteur ce focus sur Judy et délaisse un peu Lisa. Dommage, je pense qu'il y avait beaucoup de chose à dire. De l'autre côté, nous avons sa patiente, Judy. Elle, c'est le personnage mystérieux dont on ne sait absolument rien. On ne sait pas si elle fait exprès ou bien si elle est en effet malade. L'auteur joue beaucoup sur ce côté psychologique. Et je dois dire que c'est intéressant mais pour autant j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à ce personnage. Plus on avance, plus on voit que Judy est sûr de ce qu'elle avance, qu'elle a de quoi prouver ce qu'elle avance... C'est un personnage plus que complexe, très difficile à comprendre...

Venons-en maintenant à l'histoire et l'intrigue. J'avoue que je lis très peu, voir même pas du tout de thriller psychologique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en général il y a toujours une partie qui me dérange. Globalement j'ai trouvé que l'auteur menait ici bien son sujet. Je suis rentrée très facilement dans l'histoire et je voulais en savoir plus dès que je tournais les pages. L'auteur a vraiment bien travaillé son roman. Je dois dire que plusieurs fois, j'ai été complétement désorienté. Je ne savais plus ce qui faisait partie de la réalité ou non. Et pour que ce soit le cas, cela veut dire que l'auteur a vraiment bien gérer son sujet. Donc bravo. Son écriture est envoutante, enivrante, simple mais efficace, fluide et originale.

Mon avis. Grosse surprise. J'ai plutôt bien apprécié son roman, notamment par le fait que l'auteur m'a complétement envouté et emmené dans son univers. Mon seul point négatif est que j'aurais préféré en savoir plus sur Lisa car je pense qu'elle peut être tout aussi passionnante que Judy. Bref si vous aimez les livres psychologiques n'hésitez pas. Pour un premier roman, je dis bravo..



❧ NOTATION :

Paranoia, de Melissa Bellevigne chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire