vendredi 15 avril 2016

Pêcheur de rêves, de Christos & Charlotte Cottereau chez Balivernes

Pêcheur de rêves, de Christos & Charlotte Cottereau chez Balivernes


 Titre : Pêcheur de rêves
 Auteur :Christos
 Illustrateur :Charlotte Cotteau
 Editeur : Balivernes
 Collection : Calembredaines
 Date de sortie :8 mars 2016
 Genre :Jeunesse, Album
 Nb de pages : 32 pages
 Prix : 13€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« Le père de Isha lui a enseigné comment fabriquer les pièges à rêves. Il lui a montré les meilleurs endroits, ceux où l'on trouve les plus beaux songes, comment ne pas briser les rêves des enfants, connus pour être les plus fragiles. Maintenant, le petit indien est en âge de prendre sa suite. Mais pour cela il doit accomplir un prodige : capturer le plus terrible des cauchemars et le vaincre... »
 
❧ MON AVIS :
 
Je suis très heureuse de vous faire encore une fois cette chronique, tout simplement car ce fut une merveilleuse surprise pour moi. Je m'explique, au départ j'avais reçu un mail de la part de l'attaché de presse des éditions Balivernes pour un autre « Petit Poucet » (que vous pouvez déjà retrouver sur le blog). L'attaché de presse en a profité pour me proposer également ce livre et je me suis dit pourquoi pas. Je ne savais pas du tout de quoi cela parlait, ni ne connaissait les auteurs et illustrateurs... Je me suis donc lancé dans l'inconnu et j'ai adoré. Je remercie donc les éditions Balivernes pour cet envoi.

Résumons un peu. Le père de Isha lui a enseigné comment fabriquer les pièges à rêves. Il lui a montré les meilleurs endroits, ceux où l'on trouve les plus beaux songes, comment ne pas briser les rêves des enfants, connus pour être les plus fragiles. Maintenant, le petit indien est en âge de prendre sa suite. Mais pour cela il doit accomplir un prodige : capturer le plus terrible des cauchemars et le vaincre...

Pour une fois, je vais vous parler dans un premier temps du graphisme de ce merveilleux livre. C'est ce qui m'a le plus surprise. Je ne connaissais pas du tout le coup de crayon de Charlotte Cottereau, mais quand j'ai vu ce qu'il pouvait faire cela a fait « whaouh ». Les couleurs sont globalement froides, au moment du cauchemar, elles s'intensifient un peu. On a une impression de magie, enivrante qui nous fait rêver... Ce fut un véritable coup de cœur pour cet illustrateur. J'ai été complétement envoutée et enchantée ! De plus, ces dessins collent merveilleusement bien à l'histoire.

Venons-en à présent à l'histoire. Je n'avais pas du tout lu le résumé avant de lire l'histoire, et je ne savais donc pas du tout en quoi consistait cette histoire. Attention je ne dis pas que cela n'arrive jamais dans les histoires pour enfants, bien au contraire. De plus cela permet aux enfants de s'intéresser aux indiens, bien que cela soit un sujet assez fréquent, on le retrouve de moins en moins. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est l'idée de transmettre dans une même famille des valeurs, des traditions.... C'est une histoire très poétique et philosophique en même temps. Cela fait notamment comprendre aux enfants qu'il ne faut pas s'inquiéter des rêves et des cauchemars. Je trouve que c'est une excellente idée pour les rassurer. Cette légende est vraiment très belle et bien pensée.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Ce ne fut pas un coup de cœur, mais ce n'est pas loin. J'ai trouvé les dessins juste magiques, envoutant, enivrant, magnifique et surtout qui passaient merveilleusement bien avec le texte. Les deux auteurs/illustrateurs ont travaillé plus que parfaitement ensemble. Je conseille ce livre pour les enfants, notamment pour les enfants qui font facilement des cauchemars.



❧ NOTATION :

Pêcheur de rêves, de Christos & Charlotte Cottereau chez Balivernes
 
 
Pêcheur de rêves, de Christos & Charlotte Cottereau chez Balivernes
 
 
Pêcheur de rêves, de Christos & Charlotte Cottereau chez Balivernes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire