mercredi 27 avril 2016

Satanée Grand-mère, de Anthony Horowitz chez Hachette

Satanée Grand-mère, de Anthony Horowitz chez Hachette


 Titre : Satanée grand-mère
 Auteur :Anthony Horowitz
 Editeur : Hachette
 Collection : Littérature contemporaine
 Date de sortie :13 avril 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 288 pages
 Prix : 11€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Joe Warden n'est pas heureux. Il a de riches parents indifférents et vit quasiment prisonnier dans l'immense demeure familiale, Thattlebee Hall. Mais, le vrai souci, c'est sa grand-mère. Non seulement elle est physiquement répugnante et incroyablement méchante, mais elle semble aussi avoir un plan secret – un plan qui l'implique, lui. »
 
❧ MON AVIS :
 
Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de chronique, mais je suis en pleine période de stage j'ai donc choisi des lectures plutôt simple. Comme notamment cette lecture, puisqu'il s'agit d'une lecture jeunesse. Cependant cette chronique va m'être difficile à écrire, car je suis très perplexe sur cette lecture. Je ne sais pas vraiment si j'ai apprécié ou non. Je remercie tout de même les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Une grand-mère avare, voleuse, laide à faire peur et sourde quand ça l'arrange... c'est un comble ! Mais quand en plus toute la famille l'entoure d'égards, c'est à n'y rien comprendre... Joe apprécie d'autant moins qu'il est la première victime des coups sournois de sa grand-mère. Pourquoi l'épouvantable grand-mère de Joe prend-elle tant de plaisir à le tourmenter ? Joe soupçonne le pire, mais il est encore loin de la vérité...

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'avais entendue parler de ce livre auparavant qui est pourtant de 1994. Ni même le nom de l'auteur ne mettait connue. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans ne rien savoir dessus.

Dans un premier temps, parlons des personnages. Je crois que c'est la première que je ne me suis attachée à aucun personnage. Cela me dérange beaucoup. Notamment car le personnage de Joe est censé susciter un minimum d'émotion mais je n'ai pas réussi à sentir cela. J'avais plutôt l'impression qu'on le prenait pour un imbécile. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, ni à me sentir désolé pour lui car il n'essaye pas de se battre pour lui-même auprès de sa grand-mère. C'est réellement dommage. Les parents m'ont également déçu car même s'ils reconnaissent leurs erreurs, ils ne se sont pas rapprochés de leurs enfants pour autant. Je n'ai donc pas l'impression d'une réelle évolution dans les personnages. En ce qui concerne le dernier personnage, celui de Bonne-Maman, la grand-mère ; je l'ai juste détesté encore plus que les autres personnages. Elle était insupportable à souhait. Un point m'a quelque peu gêné. La grand-mère réussit à faire plusieurs choses mais n'est jamais accuser. J'ai trouvé que ce n'était juste pas crédible. Aucun des personnages n'a su donc me convaincre. 

L'histoire et l'intrigue. Je n'ai jamais vu d'histoire aussi loufoque. On y découvre donc une grand-mère ultra méchante, des parents inexistants auprès de leurs enfants, et un enfant paumé mais qui n'ose pas se battre pour lui-même. Ce n'est en aucun cas une histoire véridique mais purement fantastique. Tout comme les personnages, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'histoire. L'intrigue de la grand-mère méchante, uniquement là pour faire du mal à son petit-fils ne marche pas trop avec moi (peut-être car j'ai perdu mes deux grands-mères). Cependant c'est une histoire tellement étrange que je pense que les enfants apprécieront beaucoup. L'écriture de l'auteur n'est pas déplaisante et est plutôt simple à lire, à comprendre... Mais je n'ai pas réussi à apprécier le contenu. 

Mon avis. Personnellement c'est un flop pour moi. Je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et aux personnages. L'écriture est cependant facile à lire, simple à comprendre... Je pense que c'est une histoire que les enfants apprécieront beaucoup, pour les plus âgés ce ne sera surement pas le même ressentis.



❧ NOTATION :

Satanée Grand-mère, de Anthony Horowitz chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire