samedi 21 mai 2016

Dans l'espace infini, de Laurie Cohen & Marjorie Béal chez Balivernes

Dans l'espace infini, de Laurie Cohen & Marjorie Béal chez Balivernes

 Titre : Dans l'espace infini
 Auteur :Laurie Cohen
 Illustratrice :Marjorie Béal
 Editeur : Balivernes
 Collection : Calembredaines
 Date de sortie :12 Avril 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages : 48 pages
 Prix : 14€00

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« L'espace est si près, avec les satellites qui tournent au-dessus de nos têtes à quelques kilomètres seulement de nous et il s'étend à l'infini. La Lune, bergère de nos nuits, et le Soleil, maître de tout le Système Solaire et de ses planètes sont nos proches voisins. Mais au-delà, la Voie Lactée, les trous noirs, les étoiles qui vivent et meurent dans des explosions gigantesques jusqu'aux plus lointaines galaxies, tout est source de beauté et de gigantesque majesté. Un nouveau tome dans notre série des paysages-voyages poétiques en même temps que celui sur la jungle, après la ville, la campagne, l'océan et la montagne. Les illustrations très modernes et très graphiques nous emportent de plus en plus loin à la rencontre des merveilles et des monstres de l'espace, et nous ramènera sur notre Terre. Et qui sait si ailleurs, la vie n'a pas donné naissance à des êtres rêvant au même voyage ? »

❧ MON AVIS :

Cela fait un petit moment que je n'ai pas écrit de chronique sur un livre jeunesse. Cependant je dois dire que celui-ci m'intriguait beaucoup. Il fait partie d'une collection que j'avais pu découvrir auparavant. J'avais bien apprécié le précédent et je voulais donc retenter l'expérience encore une fois. Je tiens à remercier les éditions Balivernes pour cet envoi et j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

Résumons un peu. Si près et si lointain, de feu ou bien de glace, il nous attire et nous emporte à l'infini. Il est grandiose et majestueux : l'Espace, où voyagent étoiles, planètes et galaxies. Venez chevaucher des comètes, laissez-vous éblouir par les supernovas et évitez les trous noirs mystérieux.

Pour ceux qui souhaite voir ma chronique concernant le livre de la même collection, il s'agit de « Quand la montagne scintille ». Si je vous en parle, c'est que je me rends qu'entre ces deux livres pas mal de temps est passé. De plus, il s'agissait du premier livre jeunesse que je chroniquais à l'époque et je ne savais donc pas réellement comment vous expliquer mon point de vue. Comme vous le savez à présent, je ne peux pas vous parler de personnages puisqu'il n'y en a pas. Cela va donc être un peu différent.

L'astronomie est un sujet fort intéressant et qui passionne énormément les enfants. Je voulais donc voir comment cela était présenté ici. Et je dois dire que j'ai adoré. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur aussi simplement que possible ce qu'est l'espace, les satellites... Elle part de ce qui est au plus près de la planète Terre, pour aller de plus en plus loin en parlant bien évidemment du système lunaire en lui-même. Cependant elle ne se contente pas que de ça. Elle passe aussi par les constellations, la voie lactée, les trous noir... Les textes sont toujours aussi magiques, passionnant, enivrants, époustouflants... Les enfants et les grands ne peuvent qu'apprécier les différents textes proposés.

Venons-en aux dessins qui accompagnent ce texte. La première fois les dessins de Marjorie Béal m'avait un peu surpris par leur côté abstrait. Cependant cette fois j'ai complétement accroché. Certes ils sont toujours abstraits, mais comme les enfants ont une imagination folle ; ces illustrations laissent justement place à l'imagination de l'enfant. De plus, ce que je trouve formidable c'est que l'on a réellement l'impression de voir à certains endroits que cela a été faits à l'aide de tamponnage. Je ne sais pas si c'est le cas, mais je trouve cela magnifique. Cela donne une magnifique sensation de légèreté dans l'espace. Quant aux couleurs, elles sont toutes sur un fond noir, ce qui permet notamment de faire ressortir les autres couleurs. Cela ne choque absolument pas, bien au contraire. Je dois dire que j'adhère totalement sur ce tome-ci.

Mon avis. Je recommande ce livre pour tous les enfants qui sont de grands fans d'astronomie et de l'espace. De plus, je trouve que ce tome permet merveilleusement bien de travailler son imagination. Je pense également que cela peut-être un bon support à travailler en arts plastiques avec les enfants. Les textes et les illustrations sont juste magiques, envoutantes, enivrantes, passionnantes... Je vous le recommande fortement.

❧ NOTATION :

Dans l'espace infini, de Laurie Cohen & Marjorie Béal chez Balivernes

2 commentaires:

  1. La couverture est assez sympa! Je ne connaissais pas du tout mais je note....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Comme tu l'as sans doute remarqué, je ne suis pas du tout fidèle à ta newsletter, j'en suis désolée! Je de moins en moins de temps pour le blog et je suis noyée sous les newsletter... Serait-ce possible de me retirer de tes listes ? J'essayerai de passer de temps en temps!

    RépondreSupprimer