dimanche 1 mai 2016

J'étais là, de Gayle Forman chez Hachette

J'étais là, de Gayle Forman chez Hachette

 Titre : J'étais là
 Auteur :Gayle Forman
 Editeur : Hachette
 Collection : Littérature contemporaine
 Date de sortie :9 septembre 2015
 Genre :Jeunesse, Contemporaine
 Nb de pages : 365 pages
 Prix : 17€00

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Cody a dix-huit ans, elle mène une vie compliquée : sa mère n'est pas souvent présente et n'est pas vraiment un modèle. Elle espérait pouvoir partir de chez elle mais elle a été recalée de l'université de Seattle. Elle a des rêves d'évasion et espère les partager avec sa meilleure amie, Meg. Mais, tout se complique quand cette dernière est retrouvée morte. Cody ne comprend pas, Meg avait tout pour être heureuse, elle était brillante, elle avait été acceptée à l'université en tant que boursière. Alors quand les parents de Meg lui demandent d'aller récupérer les affaires de cette dernière, Cody voit un espoir de comprendre le geste de sa sœur de cœur.... »

❧ MON AVIS :

En ce moment je suis extrêmement perturbée par mes lectures. Celle-ci en est une également. Je connaissais déjà auparavant Gayle Forman avec notamment « Si je reste » que j'avais adoré. J'étais donc très heureuse de me lancer dans une de ces nouvelles lectures. J'étais donc très heureuse de me lancer dans celle, je n'avais cependant pas lu le résumé avant, ni de critique afin de ne pas m'influencer. Et je pense que j'ai bien fait. Cependant je dois avouer que je ne sais pas si j'ai adoré ce livre ou non. Quoi qu'il en soit, je remercie encore une fois les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Cody a dix-huit ans, elle mène une vie compliquée : sa mère n'est pas souvent présente et n'est pas vraiment un modèle. Elle espérait pouvoir partir de chez elle mais elle a été recalée de l'université de Seattle. Elle a des rêves d'évasion et espère les partager avec sa meilleure amie, Meg. Mais, tout se complique quand cette dernière est retrouvée morte. Cody ne comprend pas, Meg avait tout pour être heureuse, elle était brillante, elle avait été acceptée à l'université en tant que boursière. Alors quand les parents de Meg lui demandent d'aller récupérer les affaires de cette dernière, Cody voit un espoir de comprendre le geste de sa sœur de cœur....

Parlons dans un premier des personnages. Notre personnage principal n'est autre que Cody. J'ai trouvé ce personnage très attachante et touchante, mais je ne me suis pas reconnue en elle pour une fois. La jeune fille est déterminée, elle veut connaitre la vérité entourant le « suicide » de sa meilleure amie. Elle ne veut pas croire au faite que sa meilleure amie est pu s'ôter sa vie sans lui en avoir parler au préalable. On découvre un personnage qui a un fort caractère, qui est une battante, qui veut vivre... On l'a voit évoluer au fil des pages, même si j'ai trouvé qu'elle gardait cette part de naïveté jusqu'à la fin. Contrairement aux personnages que l'on habitude de voir, c'est un personnage qui a beaucoup de mal à s'attacher aux gens, elle ne devient pas « amis » en un claquement de doigt, il lui faut du temps. Sur sa quête de la vérité, elle va rencontrer un jeune homme : Ben. Dès le départ il nous apparait comme un joueur, qui passe d'une fille à l'autre et qui se fiche un peu des sentiments des autres...Je dois dire qu'au départ je ne l'appréciais pas du tout car je pensais qu'il se servait de Cody. Mais plus on avance, plus on commence à l'apprécier. On voit également que lui aussi évolue. J'ai beaucoup apprécié le suivre. C'est un personnage très attachant, touchant, sympathique... Il y a également le personnage omniprésent de Meg, même si cette dernière n'est plus vivante, on ressent sa présence en permanence... Au départ on sent que c'est un personnage pétillante, joyeuse... et puis vers la fin on découvre un tout autre personnage...

Venons-en maintenant à l'histoire et l'intrigue. C'est là où je suis perplexe. Car globalement j'ai trouvé l'histoire très sympathique, très touchante mais il m'a manqué un petit quelque chose... Nous avons certes des évènements, mais ils ne sont pas si importants et j'aurais peut-être souhaité avoir plus de suspense, de recherche... Le côté sentimental par contre est fort pour sûr. On découvre une jeune fille qui apprends à vivre sans sa meilleure amie. On l'a voit faire son deuil. Je trouve ça très bien la manière dont s'est amené, mais j'aurais vraiment préféré que l'auteur insiste sur le côté recherche. De plus, l'auteur a décidé d'amener une partie d'histoire de la vie familiale de Cody, cependant cela était tellement bref que je pense que nous aurions pu nous passer de cela.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi prenante, magnifique et envoutante. Très honnêtement j'ai lu le livre en très peu de temps. Il m'est d'ailleurs arrivée en une seule soirée de lire 140 pages d'un coup, tellement j'étais à fond dedans. L'auteur a quand même su me captiver jusqu'au bout. J'apprécie réellement sa manière d'écrire.

Mon avis. Ce n'est pas un coup de cœur malheureusement car certains détails n'ont pas fonctionné sur moi. Cependant je dois dire que j'ai beaucoup apprécié retrouver l'écriture de l'auteur et des personnages fort intéressants.

❧ NOTATION :

J'étais là, de Gayle Forman chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire