lundi 23 mai 2016

Les aventures de Groot & Rocket, de Tom Angleberger chez Hachette

Les aventures de Groot & Rocket, de Tom Angleberger chez Hachette

 Titre : Les aventures de Groot & Rocket
 Auteur :Tom Angleberger
 Illustrateur :John Rocco
 Editeur : Hachette
 Collection : Films & Séries TV
 Date de sortie :11 Mai 2016
 Genre :Fantasy, Jeunesse
 Nb de pages : 226 pages
 Prix : 15€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Journal de bord !

Ici le capitaine Rocket (à gauche). Groot (à droite) et moi venons de nous écraser sur une mystérieuse planète peuplée de pressings, de salons de manucure, de chaînes de restaurants, de robots tueurs obsédés par le service client et de bien trop de toilettes mangeuses de ratons-laveurs !

Nous avons été gravement blessés suite à une bataille épique contre un banc de piranhas de l'espace et n'avons ni vaisseau, ni armes, ni argent, ni eau, ni nourriture...

JE S'APPELLE GROOT... 

Ouais, mon pote, on n'a que nous... 

(DING) ET MOI, VERONICAMD, UN DÉVIDOIR DE SCOTCH TROP GÉNIAL ET SUPÉRIEUREMENT INTELLIGENT ! »
 
❧ MON AVIS :
 
La pause livre jeunesse fut de courte durée car je viens en effet de recevoir ce matin ce livre. Vous allez me dire « et bien aussitôt reçu, aussitôt lu ». Oui car c'est un petit livre assez court et que j'avais le temps avant d'aller travailler. Quoi qu'il en soit, j'ai demandé ce livre car j'ai comme beaucoup vu le film « Les gardiens de l'espace ». Bon ce ne fut pas pour moi le meilleur Marvel, mais je voulais tout de même voir ce que cela donnait en version livre. Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi. 

Résumons un peu. Journal de bord ! Ici le capitaine Rocket (à gauche). Groot (à droite) et moi venons de nous écraser sur une mystérieuse planète peuplée de pressings, de salons de manucure, de chaînes de restaurants, de robots tueurs obsédés par le service client et de bien trop de toilettes mangeuses de ratons-laveurs ! Nous avons été gravement blessés suite à une bataille épique contre un banc de piranhas de l'espace et n'avons ni vaisseau, ni armes, ni argent, ni eau, ni nourriture... JE S'APPELLE GROOT... Ouais, mon pote, on n'a que nous... (DING) ET MOI, VERONICAmd, UN DÉVIDOIR DE SCOTCH TROP GÉNIAL ET SUPÉRIEUREMENT INTELLIGENT !

Parlons dans un premier temps des personnages. Nos trois personnages principaux sont donc Groot, Rocket et le dévidoir de scotch Veronica. Si vous avez le film, on peut dire que Groot et Rocket restent fidèle à eux-mêmes. Groot ne parle qu'avec des « Je s'appelle Groot ». Cela est assez amusant en film, mais là au bout de quelques pages je ne lisais même plus la phrase, car cela me tapait sur les nerfs. Après cela fait partie de son personnage et je le conçois mais à force, ça devient lourd. Pour Rocket, c'est lui qui fait le traducteur entre Groot et nous lecteur. C'est le seul personnage que j'ai à peu près apprécié. Il a beaucoup d'humour et c'est ce qui permet de l'apprécier. Il se veut courageux mais dès qu'il peut appeler à l'aide, il le fait. En ce qui concerne le nouveau personnage du dévidoir de scotch Véronica, je ne sais pas trop quoi dire. D'un côté je comprends l'idée de l'ajouter à l'histoire car il faut bien un moyen de se défendre, mais de l'autre elle ne me semble pas si nécessaire que ça. C'est un personnage qui rajoute une dose d'humour et de courage certes, mais c'est tout.

Venons-en à l'histoire. Je trouvais l'idée très originale de faire des aventures de ces deux personnages très appréciés par le public. L'histoire est -je dois dire- particulière. Je n'ai jusque-là jamais lu d'histoire de ce type-là. Je pense que les enfants vont adorer ce livre. Personnellement je n'ai pas trop accroché à l'histoire. C'était beaucoup trop loufoque, beaucoup trop étrange, beaucoup trop excentrique pour moi. C'est réellement difficile de vous en parler sans vous spoiler. De plus j'ai trouvé que le dénouement arrive extrêmement vite. Il n'y a pas le temps à la réflexion. Et ça je trouve cela vraiment dommage.

Pour l'écriture de l'auteur, cette dernière est assez simpliste, avec de l'humour. C'est une histoire qui se lie relativement vite. Pour tout vous dire, j'ai reçu le livre ce matin vers 10h30, à 11h10 le livre était fini. Je sais que cela mettra beaucoup plus de temps avec les enfants. Ce n'est pas une lecture très recherchée, c'est plutôt une lecture détente. Entre deux livres par exemple.

Mon avis. Je suis assez déçue car je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à une autre histoire, à un dénouement moins rapide et peut-être un poil mieux développé. Je n'ai pas particulièrement accroché aux personnages, mise à part à celui de Rocket qui était assez drôle et qui nous permettait de comprendre Groot et de lancer l'histoire. Cependant je pense que les enfants adoreront cette histoire. Notamment car cette dernière est complétement loufoque, excentrique, folle...

❧ NOTATION :

Les aventures de Groot & Rocket, de Tom Angleberger chez Hachette

1 commentaire:

  1. Hello !

    Vu que j'ai changé récemment de blog, tu peux m'envoyer la newsletter ici : http://the-adventures-of-a-penguin.blogspot.fr/

    Merci par avance !

    RépondreSupprimer