lundi 30 mai 2016

Moi et les aquaboys, de Nat Luurtsema chez Gallimard

Moi et les aquaboys, de Nat Luurtsema chez Gallimard

 Titre : Moi et les aquaboys
 Auteur :Nat Luurtsema
 Editeur : Gallimard
 Collection : Romans Ado
 Date de sortie :26 Mai 2016
 Genre :Contemporaine, Jeunesse
 Nb de pages : 320 pages
 Prix : 15€50

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entraînement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cent mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...
Un récit drôle, tonique et émouvant.

Comédienne et auteur de scénarios et de sketches, Nat Luurtsema signe un premier roman qui confirme un grand talent comique, un ton juste et vrai.

Pour les fans de IT GIRL, GEEK GIRL et de GEORGIA NICOLSON. »

❧ MON AVIS :

Quand j'ai reçu ce livre, je dois dire que je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. Tout simplement parce que je n'avais jamais entendu parler de cette auteure et de ce livre. C'était donc une totale surprise. Lorsque j'ai pris le livre en main, je l'ai trouvé fort sympathique, l'idée originale. J'ai tout de suite remarqué que le livre était de taille moyenne, mais écrit extrêmement gros, je trouve. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Gallimard pour cet envoi. Pour moi, à la sortie de ce livre je me dis « mouais ».

Résumons un peu. L'avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L'adolescente trop grande, gauche et timide hors de l'eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d'humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou...

Parlons dans un premier temps, des personnages. Tout d'abord, nous avons notre personnage principale Louise Brown. Cette demoiselle a dix-sept ans. Elle est extrêmement fan de natation. Et aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle en a toujours fait. Cependant, une course de qualification pour un camp d'entrainement va mal tourner. Elle va alors jeter l'éponge. Toutefois, la piscine ne reste jamais bien loin d'elle. Bien qu'elle parle de ses sentiments, j'ai tout de même l'impression de ne pas la connaitre encore. On sent qu'elle est perdue sans sa passion, sans sa meilleure amie... Mais lorsque qu'elle commence sa nouvelle activité, elle nous dit qu'elle rit, mais on ne la sent pas heureuse pour autant. Ou tout du moins, on ne sait pas réellement ce qu'elle en pense. Elle nous dit qu'elle est parfois mal à l'aise, mais cela s'arrête là. Je n'ai personnellement pas réussi à la cerner complétement. J'aurais souhaité en savoir un peu plus. Cependant on peut voir qu'elle est extrêmement maladroite, parfois un peu naïve mais qui décide de ne pas se laisser s'abattre. Les autres personnages principaux ne sont autres que les garçons : Gabriel, Peter & Roman. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gabriel, je dois dire qu'il m'a fait beaucoup rire. On sent qu'il est encore jeune, mais il aide réellement notre personnage principal. Malgré ses propres soucis, c'est un personnage très courageux et extrêmement gentil. On a même cette impression de protection envers Lou. Notamment lorsque Peter fait des remarques soit sarcastiques, soit désobligeantes. Le personnage de Peter justement, je ne l'appréciais pas du tout au départ. Puis on commence à l'apprécié vers la fin du roman. Tout comme Lou, j'aurais souhaité en savoir plus sur son personnage, sur sa relation complexe avec son père (ceci n'est pas un spoiler, car il ne se passe rien et on croise très rapidement son père) ... Roman est également très intéressant, mais également pas assez de détails pour pouvoir rentré dans les détails. Cependant on ressent bien que c'est un personnage extrêmement gentil mais avec une part cachée. Nous avons pleins d'autres personnages, mais qui mériteraient selon moi un approfondissement ou tout du moins que l'on s'intéresse un peu plus à eux : comme le père de Louise, Hannah, Lavande...

Venons-en à l'histoire et à l'intrigue dès à présent. L'idée me plaisait énormément car il est dit sur la couverture que c'est un livre à lire pour les jeux olympiques. Euhm oui et non. Car l'idée de jeux olympiques est vraiment brève. Je ne sais donc pas si on peut parler réellement des jeux olympiques ici. En effet mise à part les qualifications et le camp dont fait partie Hannah, il n'en est jamais question. L'histoire tourne plus autour du défi que donne les garçons à Louise. L'idée de départ en effet très sympathique, mais j'ai eu un gros souci avec l'histoire. Il arrive plein de choses à Louise qui me semble juste improbable, de même que la réaction des parents face aux différents évènements avec Louise, les garçons et Hannah... En soit j'ai bien aimé l'histoire et l'intrigue, cependant pas mal de choses étaient pour moi impossible dans la « vrai vie ». Plusieurs thèmes important pour les adolescents sont abordés et je trouve cela très bien, mais pour moi ils ne sont pas assez approfondis.

Mon avis. C'est une histoire fort sympathique mais avec quelques défauts selon moi. Les personnages auraient pu être je pense un peu plus approfondis, plus détaillés afin que l'on rentre mieux dans leurs histoires. De plus j'avais beaucoup de mal à croire à cette histoire. Il est également dit sur la première page de couverture, que c'est un livre à lire lors des Jeux Olympiques. Or selon moi, on peut lire cette histoire n'importe quand, puisque le thème des JO est vraiment bref. Cependant, je pense que cette histoire peut plaire aux 9/15 ans.

❧ NOTATION :

Moi et les aquaboys, de Nat Luurtsema chez Gallimard

1 commentaire: