dimanche 22 mai 2016

The Red Queen Tome 1: Red Queen, de Victoria Aveyard chez Le livre de poche

The Red Queen Tome 1: Red Queen, de Victoria Aveyard chez Le livre de poche

 Titre : The Red Queen Tome 1: Red Queen
 Auteur :Victoria Aveyard
 Editeur : Le livre de poche
 Collection : Jeunesse
 Date de sortie :10 février 2016
 Genre :Fantasy, Jeunesse
 Nb de pages : 444 pages
 Prix : 7€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple. »

❧ MON AVIS :

Après deux livres jeunesse, il faut bien que je vous amène un livre d'un autre genre. Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Tout le monde en parlait, aussi bien dans le monde anglophone que francophone. Il me fallait donc le lire également afin de faire mon propre avis sur ce livre. Je remercie les éditions Hachette de me l'avoir envoyé. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment, mais il y a un mais chez moi.

Résumons un peu. Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

Je tiens à notifier qu'il ne s'agit uniquement que de mon avis. Si vous allez voir sur un autre blog, vous aurez surement un autre avis.

Commençons dans un premier par les personnages principaux. Notre personnage principal se prénomme donc Mare Barrow. Cette jeune femme de dix-sept ans, est une rouge. Contrairement aux argents, cette dernière n'a pas de chance si l'on peut réellement employer ce mot. Cette jeune fille se bat quotidiennement pour survivre, notamment en volant aux plus riches. C'est de cette manière qu'elle permet de subvenir aux besoins de sa famille, même si ces derniers ne sont pas toujours d'accord avec ces choix. Elle n'est pas la fierté de la famille et elle le sait. Je l'ai trouvé extrêmement courageuse, elle est déterminée, c'est une battante... Concernant les personnages masculins, il y a les deux princes Cal & Maven. Ces deux personnages m'ont rendu folles. Je les ai un coup détesté, puis apprécié, puis de nouveau détesté... L'auteure a bien fait son travail de ce côté-là. Ces deux jeunes hommes sont des argents contrairement à Mare. On voit bel et bien la différence entre les rouges et les argents. J'ai quand même eu une préférence pour Cal. Et comme beaucoup j'ai détesté la reine Elara.

Continuons avec l'histoire. Comme nous avons l'habitude depuis ces dix dernières années, nous sommes plongés dans un univers dystopique. Cependant celui-ci est un peu différent de ce que nous avons vu jusqu'à présent. En effet, cette fois le peuple est divisée en deux avec les rouges et les argents. Ces derniers sont divisés selon la couleur de leur sang. J'ai trouvé cette idée très originale et très captivante. Je vous ai dit un peu plus haut qu'il y avait un mais. Mais pour moi j'ai pu voir un certains nombres d'évènements arriver. Je m'en doutais un peu, comme le gros twist de fin. J'ai pu voir cela arriver à des kilomètres. Ce qui m'a également dérangé, c'est qu'avec le temps je ne supporte absolument plus les triangles amoureux, bon ici on peut limite parler de quatuor amoureux. Je comprends qu'il faut de la romance pour que cela fonctionne avec les jeunes, m'enfin là trois gars à ses pieds. Cela fait beaucoup trop selon moi. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure ajoute des capacités surnaturelles aux argents mais pas que. C'était une excellente idée. C'est ce qui m'a fait apprécié l'histoire encore plus. Pour moi il s'agit réellement d'une dystopie unique. Cela change de tous ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

L'écriture de l'auteur est très accrochante, captivante, addictive, facile à lire... De plus cette dernière est très originale. Je n'ai réellement pas vu le livre passé. J'ai hâte de lire la suite.

Mon avis. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages. L'histoire est très originale et très bien écrite. Malheureusement, j'ai pu voir certains points arriver et j'ai trouvé cela un peu dommage. Mais bon je pense que cela vient du fait de lire beaucoup de dystopie. Pour ceux qui aime ça, je conseille en tout cas de lire ce livre. Vous ne le regretterez pas. De plus, vous serez très surpris la fin.

❧ NOTATION :

The Red Queen Tome 1: Red Queen, de Victoria Aveyard chez Le livre de poche

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire ce livre! Je pense bien me l'acheter éventuellement!

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer