dimanche 12 juin 2016

En mission avec la 2ème D.B De la libération de Paris au Nid d'Aigle, de Pierre Coatpéhen chez Locus Solus

En mission avec la 2ème D.B De la libération de Paris au Nid d'Aigle, de Pierre Coatpéhen chez Locus Solus

 Titre : En mission avec la 2ème D.B De la libération de Paris au Nid d'Aigle
 Auteur :Pierre Coatpéhen
 Editeur : Locus Solus
 Collection : Récits
 Date de sortie :22 Juillet 2014
 Genre :Historique
 Nb de pages : 141 pages
 Prix : 19€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« L'incroyable aventure d'un jeune Breton engagé dès 1940 dans la France Libre. Il fut notamment le tireur du premier char à libérer Paris, le 24 août 1944, veille de l'entrée du général Leclerc. Ce souvenir inoubliable de l'accueil des premiers blindés français dans une capitale encore occupée est raconté directement par l'un de ses acteurs principaux. »
 
❧ MON AVIS :

Bon je pense que vous savez tous à quel point j'aime les livres qui concernent la Seconde Guerre Mondiale. J'aime en apprendre toujours plus sur le sujet et avec des points de vue différent. Lorsque j'ai vu ce livre lors de la masse critique de Babelio, je me suis dit que je n'avais vu ce livre et que cela m'intéressait beaucoup. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Locus Solus pour cet envoi et cette découverte.

Résumons un peu. L'incroyable aventure d'un jeune Breton engagé dès 1940 dans la France Libre. Il fut notamment le tireur du premier char à libérer Paris, le 24 août 1944, veille de l'entrée du général Leclerc. Ce souvenir inoubliable de l'accueil des premiers blindés français dans une capitale encore occupée est raconté directement par l'un de ses acteurs principaux.

Comme il m'arrive de le répéter assez souvent, il est difficile de faire une chronique comme j'ai l'habitude de faire. Je vous fais donc une chronique sur mon ressenti, mais pas les mêmes détails qu'habituellement.

Alors déjà que j'ai beaucoup apprécié avec ce livre-ci, c'est que l'on voit bien qu'il s'agit d'un jeune homme qui décide de partir de sa région française (la Bretagne) pour aller défendre son pays : La France. On ressent sa fierté de pouvoir défendre son pays comme il le peut. Et on peut le comprendre très honnêtement. En plus de sa fierté, on ressent également son courage, sa détermination...

Dans ce livre, nous suivons donc son parcours de la Bretagne jusqu'au nid d'Aigle de Hitler ; mais également son retour à Paris, à Strasbourg. J'ai trouvé cela très intéressant de suivre ce jeune homme au fil des évènements et d'avoir son point de vue sur la situation. Cependant j'ai rencontré un petit souci avec ce récit. J'ai trouvé que pour certains éléments, évènements ; cela manquait de précisions. Je souhaitais en savoir plus que les petits paragraphes que l'on pouvait trouver parfois. On comprenait la situation mais cela manquait de détails sur ce qui se passait, ce qu'il ressentait, ce qu'il vivait... Et malheureusement, je lis ce genre de livre pour découvrir ce genre de choses en général. Toutefois cela peut plaire, à ceux qui justement ne veulent pas rentrer dans les détails. 

Mon avis. J'ai globalement vraiment apprécié ma lecture. Toutefois il m'a tout de même manqué plus de détails sur la situation, sur ce que vivait le narrateur, sur ce qu'il ressentait. Lorsque je lis des récits sur la Seconde Guerre Mondiale, j'aime avoir le maximum d'informations. J'ai cependant vraiment apprécié que l'éditeur ai ajouté plusieurs feuillets de photos afin d'avoir une idée des personnes dont nous parle le narrateur, mais aussi des engins, des lieux... Je trouve que c'était une très bonne idée. Bref pour ceux qui n'aime pas trop les détails, je vous conseille fortement ce livre.

❧ NOTATION :

En mission avec la 2ème D.B De la libération de Paris au Nid d'Aigle, de Pierre Coatpéhen chez Locus Solus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire