mercredi 1 juin 2016

Hello, adieu et nous au milieu..., de Jennifer E.Smith chez Hachette

Hello, adieu et nous au milieu..., de Jennifer E.Smith chez Hachette

 Titre : Hello, adieu et nous au milieu
 Auteur :Jennifer E.Smith
 Editeur : Hachette
 Collection : Littérature contemporaine
 Date de sortie :14 Octobre 2015
 Genre :Romance
 Nb de pages : 272 pages
 Prix : 15€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« DANS DOUZE HEURES, Clare partira pour une prestigieuse université de la côté Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira étudier en Californie, à cinq mille kilomètres de là.

Pour CLARE, les choses sont évidentes: elle et Aidan doivent rompre ce soir. Ils sont trop jeunes pour se promettre de s'aimer pour toujours, et les relations à distance sont trop douloureuses. AIDAN, lui, est persuadé du contraire et ne peut se résoudre à quitter Clare.

Au cours de leurs dernières heures ensemble, ils vont passer en revue leur histoire d'amour, se rappeler leurs souvenirs communs.

ET RETOURNER LA QUESTION DANS TOUS LES SENS : SE DIRE AU REVOIR OU ADIEU ? »

❧ MON AVIS :

Comme vous le savez sûrement depuis le temps, je n'aime pas rester sur un sentiment déception avec un auteur. Il me faut donc toujours essayer un autre livre pour voir ce que j'en pense réellement. C'est pour cela que j'ai décidé de retenter ma chance avec cet auteur : Jennifer E. Smith. Et bien maintenant je peux dire que je pense que ces romans ne me correspondent juste pas en fait. Attention je ne dis pas que c'est mauvais, juste que moi je n'ai pas accroché. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. DANS DOUZE HEURES, Clare partira pour une prestigieuse université de la côte Est des États-Unis, tandis que son petit ami, Aidan, ira étudier en Californie, à cinq mille kilomètres de là. Pour CLARE, les choses sont évidentes : elle et Aidan doivent rompre ce soir. Ils sont trop jeunes pour se promettre de s'aimer pour toujours, et les relations à distance sont trop douloureuses. AIDAN, lui, est persuadé du contraire et ne peut se résoudre à quitter Clare. Au cours de leurs dernières heures ensemble, ils vont passer en revue leur histoire d'amour, se rappeler leurs souvenirs communs. ET RETOURNER LA QUESTION DANS TOUS LES SENS : SE DIRE AU REVOIR OU ADIEU ?

Je me suis donc lancée dans ce livre en me disant que je donnais une deuxième chance à l'auteure pour essayer de me convaincre ou tout du moins voir si son écriture était mon truc ou non. Avant de lire ce livre, je ne l'avais vu nulle part, sur aucune chaine, ni aucun blog. Je n'avais donc aucun avis.

Parlons dans un premier des personnages. Je dois dire que tous ces personnages m'ont perturbé. Nous avons tout d'abord Clare. Je ne l'ai pas du tout apprécié car je l'ai trouvé égoïste, caractérielle et qui se fou un brun des sentiments de notre autre personnage. Il y a des moments des moments où l'on se dit, « oh finalement elle peut être sympa », puis elle redevient insupportable. J'avais parfois même l'impression qu'elle se sentait supérieur à son petit ami. Notre autre personnage principal n'est autre justement que son petit ami, Aidan. Lui est déjà plus sympa que Clare. Toutefois l'on remarque quand même que ce personnage est très naïf. Il s'efface complétement face à son amie. Elle prend complétement le dessus sur l'histoire contrairement à lui. Ce n'est donc pas un couple qui m'a particulièrement convaincu. Nous avons tout de même deux autres personnages dans cette histoire. Scotty et Stella. J'ai trouvé Stella super intéressante. On sent rapidement qu'elle a plus de caractère. Personnellement j'ai préféré en savoir plus sur eux, que sur Clare et Aidan. Bref je n'ai pas été complètement convaincu.

Venons-en maintenant à l'histoire et l'intrigue. Personnellement, l'idée de base n'était pas extraordinairement originale selon moi. Pour moi, l'idée du couple qui doit décider s'ils doivent se séparer ou non et un peu bof. C'est-à-dire que cela peut-être amener selon à moi à penser à l'avenir, à ce que l'on doit faire... J'ai eu un autre souci, j'aime beaucoup l'idée de repasser par les différents points importants d'une vie, d'une relation, d'une amitié. Toutefois, là cela donne une idée de longueur horrible. Au départ l'idée est intéressante, puis cela devient soulant. Bon il faut tout de même avouer que l'auteur parsème la narration de révélations importantes. Cependant cela ne m'a pas aidé à apprécié ma lecture plus que ça. De plus leur histoire d'amour ne m'a mais alors absolument pas convaincu. Déjà les personnages ne le sont pas eux-mêmes donc. Très honnêtement j'avais envie que leur décision soit prise dès le début de l'histoire. Comme dans toutes histoires pour adolescent, l'auteur nous apporte quand même des thèmes importants pour les jeunes : l'orientation scolaire, les changements des relations, l'évolution des caractères, les désaccords avec les parents... Je trouvais cela beaucoup plus intéressant que leur histoire d'amour, qui me sonnait complétement fausse.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteure, n'étant pas totalement convaincu par l'histoire ; je dois dire que je n'étais pas tout le temps à fond dans l'envie de retourner dans le livre. L'écriture est assez simple, mais l'auteure a réussi à rendre les personnages principaux plus complexes. Pour moi, l'auteure aurait pu rentrer dans des détails plus importants, que d'ajouter de la longueur à leur jeu de piste.

Mon avis. J'ai été majoritairement assez déçue. Je pense que je commence à me faire trop vieille pour ce genre de lecture. L'idée de base était pour moi pas mauvaise, mais l'idée de jeu de poste nous donne des longueurs. De plus je n'ai absolument pas cru à ce couple. Je pense qu'après deux déceptions, je ne retenterais pas le coup avec cette auteure.

❧ NOTATION :

Hello, adieu et nous au milieu..., de Jennifer E.Smith chez Hachette

2 commentaires:

  1. Il me donnait vraiment envie mais avec ton avis je sais plus trop ><

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un livre de cette auteure que j'ai beaucoup aimé, alors je me laisserai peut-être tenter par celui-ci, même s'il s'agit d'une déception pour toi.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer