dimanche 19 juin 2016

Le testament noir, de Jean-Luc Aubarbier chez City Editions

Le testament noir, de Jean-Luc Aubarbier chez City Editions

 Titre : Le testament noir
 Auteur :Jean-Luc Aubarbier
 Editeur : City Editions
 Collection : Thriller
 Date de sortie :Janvier 2016
 Genre :Thrillere
 Nb de pages : 288 pages
 Prix : 17€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« De terribles attentats commis par des fous d'Allah frappent le monde occidental, faisant des milliers de victimes. Juste avant le début de cette vague de terreur, le père de l'archéologue Pierre Cavaignac a été assassiné. C'est sa dernière découverte qui lui a coûté la vie. Aidé de sa partenaire Marjolaine Karadec, Pierre se lance dans un jeu de piste semé de cadavres, sur les traces d'une conspiration remontant aux heures les plus sombres de l'Histoire et à l'alliance entre Hitler et Husseini, le mufti de Jérusalem. Avec l'aide des services secrets et de nombreux frères maçons, Pierre et Marjolaine doivent à tout prix arrêter une redoutable terroriste fanatique. Son objectif : s'emparer d'un objet légendaire qui pourrait fédérer tous les musulmans, la Lance de Mahomet... »
 
❧ MON AVIS :
 
Et oui il s'agit bien du deuxième livre sur les Nazis que je vous parle aujourd'hui. A croire que j'ai des journées à thèmes. Je dois dire que lorsque l'on m'a proposé ce livre, je me suis dit oui pour le thème ; même si je dois bien l'avouer je ne suis pas habitué aux thrillers. De plus je n'ai jamais entendu parler de ce livre, ni de son auteur. Je partais donc en terre totalement inconnue. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions City pour cet envoi. J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Résumons un peu. De terribles attentats commis par des fous d'Allah frappent le monde occidental, faisant des milliers de victimes. Juste avant le début de cette vague de terreur, le père de l'archéologue Pierre Cavaignac a été assassiné. C'est sa dernière découverte qui lui a coûté la vie. Aidé de sa partenaire Marjolaine Karadec, Pierre se lance dans un jeu de piste semé de cadavres, sur les traces d'une conspiration remontant aux heures les plus sombres de l'Histoire et à l'alliance entre Hitler et Husseini, le mufti de Jérusalem. Avec l'aide des services secrets et de nombreux frères maçons, Pierre et Marjolaine doivent à tout prix arrêter une redoutable terroriste fanatique. Son objectif : s'emparer d'un objet légendaire qui pourrait fédérer tous les musulmans, la Lance de Mahomet...

Comme d'habitude, parlons dans un premier temps des personnages. Je dois dire que pour la plupart d'entre eux, je les ai plutôt bien appréciés. Nous avons tout d'abord Pierre et Marjolaine. J'ai aimé leur manière de mener l'enquête, de penser, de réagir. Au fil des pages on veut juste en savoir plus en fait. Nous avons également un autre personnage, le père de Pierre : Joseph. J'ai d'ailleurs trouvé son histoire très intéressante. J'ai été très prise par ce qu'il avait vécu. On se rend compte que l'espionnage durant les années 20 à 40 n'était pas si facile que ça, bien au contraire. Il se retrouve dans des situations complexes plusieurs fois mais cela ne l'empêche de continuer ce qu'il fait. Il est vrai qu'il y a des moments du livre, qui ne sont pas toujours simple à lire. Cependant pour ma part j'ai déjà lu pire et bien que ce soit dure ; cela ne m'a pas empêcher d'avancer dans ma lecture. J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était impressionnante car je ressentais parfois la peur, le courage, l'espoir et la haine des personnages. (Ce qui est assez ces derniers temps dans mes lectures.) Si je me devais de chercher un petit hic dans l'histoire, ce serait peut-être que l'auteur passait certains éléments un peu trop rapidement et que nous aurions pu nous y attarder un peu plus. M'enfin là je cherche la petite bête.

Parlons à présent de l'histoire et l'intrigue. Bon alors comme vous le savez depuis le temps, en général lorsqu'il y a un mélange entre le passé et le présent, j'ai tendance à décrocher. Toutefois ici cela ne m'a absolument pas dérangé. Pour la simple et bonne raison que cela était bien gérer de la part de l'auteur. Et comme dit auparavant je ne suis pas non plus une grande adepte des thrillers mais je dois dire que c'est ce qui m'a le plus captivé dans ce livre. Je n'ai pas trouvé cela glauque. Certes cela pouvait être dure, mais je trouvais que ça allait. J'avais un peu peur que le côté politique me dérange et occupe trop de place, mais ce ne fut absolument pas le cas bien au contraire. Je n'avais qu'une seule envie au fil des pages, en savoir plus. C'est un livre qui relativement rythmé, on ne ressent pas de moment de relâchement. 

Mon avis. Ce fut une très bonne découverte. Notamment car je ne lis d'habitude pas de thriller. J'ai vraiment été prise par l'histoire, plus j'avançais dans les pages plus je voulais en savoir plus sur les deux histoires. La construction faite par l'auteur entre le passé et le présent est vraiment bien fait. Je ne me suis jamais sentie perdu. De plus le côté politique n'est en aucun cas dérangeant, au contraire. Ce roman va permettre de nous expliquer la montée des extrêmes et je trouve cela très intéressant. Bref je vous le conseille fortement.
 
❧ NOTATION :

Le testament noir, de Jean-Luc Aubarbier chez City Editions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire