samedi 25 juin 2016

Sunshine Episode 1, de Paige McKenzie chez Hachette

Sunshine Episode 1, de Paige McKenzie chez Hachette

 Titre : Sunshine Episode 1
 Auteur :Paige McKenzie
 Editeur : Hachette
 Collection : Blackmoon
 Date de sortie :10 Février 2016
 Genre :Horreur, Jeunesse
 Nb de pages : 304 pages
 Prix : 15€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« L'univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l'autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu'elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n'est à son goût : la maison est décrépie, l'intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l'air, l'humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l'étage. Bizarrement, sa mère n'entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu'il s'agit de l'esprit d'une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s'habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d'une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l'eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n'y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu'il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement... »
 
❧ MON AVIS :
 
Contrairement à beaucoup de personnes, je n'avais absolument pas du tout entendu parler de ce livre ou bien même de la série diffusée sur youtube. Je me suis donc lancée dans cette histoire sans ne rien savoir, mise à part qu'il était question d'une histoire de fantômes. Et vu les commentaires qui étaient écrits sur la première page et la quatrième page de couverture, je m'attendais à prendre réellement peur pour une fois. Je dois dire que j'ai passé un bon moment avec ce livre mais cependant je n'ai pas eu du tout peur. Quoi qu'il en soit je remercie les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. L'univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l'autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu'elle choisie sur Internet. Sunshine constate que rien n'est à son goût : la maison est décrépie, l'intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l'air, l'humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l'étage. Bizarrement, sa mère n'entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu'il s'agit de l'esprit d'une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s'habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d'une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l'eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n'y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu'il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement...

Commençons comme d'habitude par les personnages. Notre personnage principal n'est autre que la jeune demoiselle Sunshine qui a 16 ans. J'ai plutôt bien accrochée avec ce personnage, je dois dire. Je l'ai trouvé très courageuse, passionnée, déterminée... Ce que j'ai apprécié, c'est que pour une fois, nous n'avons pas un personnage parfait (bien au contraire). Il y a plein de moments où la demoiselle ne sait absolument pas comment elle doit faire, qui croire, comment agir... On sent sa tristesse et sa détresse face à des évènements qui la dépasse. Elle fut très attachante et touchante dans sa manière d'être et d'agir. Et bien évidemment il nous fallait, un personnage principal masculin également. Sur celui-ci je l'ai bien apprécié également mais je suis un peu plus perplexe. C'est-à-dire que bien que l'on voie qu'il veut bien faire, être là pour Sunshine. On remarque également qu'il travaille d'arrachepied pour l'aider, il est attentionné, courageux... Cependant on ressort avec une impression de ne pas le connaitre le tout à fait. J'ai en tout cas était touché par leur relation à tous les deux, cela change des relations habituelles. J'ai été également très touché par la mère de Sunshine, Kate. Je stressais pour elle, je voulais qu'elle s'en sorte. Ça me faisait limite mal de voir certaines situations et de voir la distance que prenait la relation entre la mère et la fille. 

Venons-en à présent à l'histoire et l'intrigue. Je vais commencer par mon seul point négatif comme je vous l'ai déjà annoncé. Sur le livre, il nous ait annoncé que nous aurions peur au cours du livre. Et bien pour ma part, je dois dire que cela ne m'a pas plus effrayé que cela. Malheureusement, je m'attendais à vraiment en rêver (car c'est ce qui m'arrive lorsque je suis à fond dans un livre et qui me marque) mais là ce ne fut pas le cas. Toutefois, j'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture. C'est-à-dire qu'une fois dans mon livre, je n'ai pas pu m'arrêter de tourner les pages encore et encore. Notamment car c'est le genre d'histoire que je lis très peu (non pas car ce n'est pas mon style, mais tout simplement car je ne trouve pas d'histoire qui pourrait me convaincre). Bref j'ai trouvé l'histoire très originale, très prenante, très additive et enivrante... De plume, j'ai trouvé que la plume de l'auteur était simple mais prenante en même temps. Cela nous tient en haleine tout le long du livre. On veut absolument savoir comment cela va se finir. Et je dois dire que j'y attendais un peu finalement (en tout cas pour certains éléments). Je pense que je lirais la suite, non pas pour le côté surnaturel mais pour le côté fantastique et savoir le reste de l'histoire de Sunshine. 

Mon avis. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre mais ce n'est pas réellement ce que j'attendais. Notamment car je n'ai pas eu peur durant l'histoire mais j'ai tout de même apprécié le côté fantastique de l'histoire. J'ai aimé suivre la relation entre Sunshine et Nolan qui ne ressemble à aucune autre. Je pense que je lirais la suite.
 
❧ NOTATION :

Sunshine Episode 1, de Paige McKenzie chez Hachette

2 commentaires:

  1. Le résumé ne m'intéresse pas vraiment, pourtant j'aime les histoires de fantômes normalement...

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Je le connaissais pas mais il m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer