dimanche 19 juin 2016

The DUFF: Dodue Utile et Franchement Fade, de Kody Keplinger chez Hachette

The DUFF: Dodue Utile et Franchement Fade, de Kody Keplinger chez Hachette

 Titre : The DUFF: Dodue Utile et Franchement Fade
 Auteur :Kody Keplinger
 Editeur : Hachette
 Collection : Films & Séries TV
 Date de sortie :9 Janvier 2016
 Genre :Contemporaine
 Nb de pages : 304 pages
 Prix : 15€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Meilleure amie ? Boulet ? En fait, elle est leur... DUFF ! Bianca n'est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d'autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré. Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu'il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade). Jusqu'au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d'elle leur faire valoir : la copine un peu moche mais bien utile... leur D.U.F.F. ? Fatiguée d'être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l'ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié... »

❧ MON AVIS :

Alors, comme tout le monde j'ai bien entendu parler de ce livre. Cependant je ne l'ai pas reçu avant un certain moment. Contrairement à mes habitudes, j'ai vu le film avant de lire le livre. C'est une chose que je ne fais pas habituellement car cela m'empêche de visualiser les caractères, les évènements qui arrivent aux personnages. Quoi qu'il en soit pour une fois, j'ai lu le livre après. Et je pense en effet que cela n'était pas une bonne idée car même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé des mais. Je remercie toute fois les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Meilleure amie ? Boulet ? En fait, elle est leur... DUFF ! Bianca n'est peut-être pas la fille la plus jolie, ni la plus populaire du lycée mais elle a d'autres atouts : deux meilleures copines, un esprit mordant et beaucoup de second degré. Elle est aussi bien trop maligne pour tomber sous le charme du sexy Wesley, coureur de jupons invétéré et son ennemi juré depuis qu'il la surnomme la D.U.F.F (Dodue, Utile et Franchement Fade). Jusqu'au jour où elle commence à se demander si ses vraies ennemies ne seraient pas en fait ses amies si jolies, si parfaites et si populaires qui ont fait d'elle leur faire valoir : la copine un peu moche mais bien utile... leur D.U.F.F. ? Fatiguée d'être toujours reléguée au second plan, Bianca décide de sortir de l'ombre et de se débarrasser de son surnom en menant une véritable révolution contre les impitoyables règles sociales du lycée. Et en croisant sur son chemin un improbable allié...

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons tout d'abord notre personnage principal Bianca. J'ai plutôt bien apprécié ce personnage car j'ai l'impression de me reconnaitre en elle (même si je n'étais pas pareil durant mes années lycée). C'est une jeune fille très attachante, très touchante, un peu perdue par moment, qui manque de confiance en elle en permanence. Toutefois cela ne l'empêche pas d'avoir de l'humour et un sacré caractère quand elle veut. Notre autre personnage principal est Wesley. Je dois dire que je ne l'appréciais absolument pas au début du livre, je le trouvais très frimeur, odieux, peu sympathique (bref le gars typique populaire des films américains). Sauf que plus l'on avance dans le livre, plus on se rend que finalement il n'est pas si méchant que ça bien au contraire. Il va même jusqu'à aider notre protagoniste. Et j'ai commencé à le trouver alors touchant et attachant. Pour les autres personnages secondaires, je dois dire que je suis assez mitigée. Je les ai trouvés sympa mais j'aurais souhaité allez un peu plus dans ce qu'ils pensent, ressentent...

Venons-en à présent à l'histoire et à l'intrigue. J'avais très peur de retomber dans ce côté très adolescent et ce à cause du film. Mais ce ne fut pas tant le cas que ça. Pour la simple et bonne raison que dans le film cela est plus tourné à la comédie romantique ; tandis que dans le livre les thèmes abordés sont beaucoup plus profonds, plus recherchés et travaillés. Je dois dire que cela m'a beaucoup plus car de nombreux sujets, je les ai malheureusement vécues moi-même. Et ce ne fut pas facile tous les jours. De voir la manière dont l'auteur amène cela était très intéressant je trouve. Cela va permettre aux adolescents qui vont lire justement cette histoire de comprendre certains points de vue même si c'est soi-disant « pour rire ». L'histoire est très originale et une fois que l'on est dans le livre, on ne veut juste plus arrêter de tourner les pages. En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je dois dire que celle-ci fut extrêmement agréable, simple à lire, sans réelle contrainte. On ressent les émotions des différents personnages, on rigole même grâce à l'humour (certes parfois cynique) de Bianca.

Mon avis. Je dois dire que même si c'est un livre extrêmement adolescent, cela ne m'a pas empêché d'apprécié ma lecture. Notamment grâce aux différents thèmes que nous apporte l'auteur. Les pages se tournent très vite et ce grâce à l'aide de l'humour des personnages, de l'écriture de l'auteur qui est envoutante et nous incite à tourner encore et toujours les pages. Bref si vous voulez retomber dans vos années lycée, n'hésitez surtout pas ce livre est fait pour vous.

❧ NOTATION :

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'espère l'en sortir cet été.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Le film me tente pas mal donc à voir si je lirais le livre après :)

    RépondreSupprimer