samedi 2 juillet 2016

Camélion, de Nicole Snitselaar & Coralie Saudo chez Balivernes

Camélion, de Nicole Snitselaar & Coralie Saudo chez Balivernes


 Titre : Camélion
 Auteur :Nicole Snitselaar
 Illustratrice :Coralie Saudo
 Editeur : Balivernes
 Collection : Farfadaises
 Date de sortie :9 Juin 2016
 Genre :Album, Jeunesse
 Nb de pages :22 pages
 Prix : 9€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«Petit Lion a une crinière toute ébouriffée, comme celle de son papa. Mais certains se moquent de lui car elle n'arrête pas de changer de couleur. Les hippopotames rient de lui, les crocodiles s'étonnent, les perroquets crient en le voyant. Et quand son père lui propose de partir à la chasse avec lui, même les zèbres n'ont pas peur de lui ! C'est difficile d'être différent...
Mais Caméléon, lui, veut jouer avec Petit Lion car ils ont un point commun...»
 
❧ MON AVIS :
 
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique jeunesse. Il se peut d'ailleurs que vous en ayez deux à la suite pour une fois. Quoi qu'il en soit, lorsque les éditions Balivernes m'ont envoyé la proposition avec le résumé, je dois dire que j'ai sauté sur l'occasion. Notamment car cette histoire me faisait pensé à une histoire que j'avais lu lorsque j'étais plus jeune. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment. Je remercie les éditions Balivernes pour cet envoi.

Résumons un peu. Petit Lion a une crinière toute ébouriffée, comme celle de son papa. Mais certains se moquent de lui car elle n'arrête pas de changer de couleur. Les hippopotames rient de lui, les crocodiles s'étonnent, les perroquets crient en le voyant. Et quand son père lui propose de partir à la chasse avec lui, même les zèbres n'ont pas peur de lui ! C'est difficile d'être différent...
Mais Caméléon, lui, veut jouer avec Petit Lion car ils ont un point commun...

Pour ceux qui se demande à quelle histoire cela m'a fait penser (de loin, bien sûr), il s'agit du livre de David McKee « Elmer l'éléphant ». Cependant là l'histoire est complétement différente car il ne s'agit pas d'un animal de plusieurs couleurs, mais d'un lion qui change de couleurs selon là où il se trouve. J'ai trouvé l'histoire très originale et très intéressante. Elle m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé toute mignonne mais avec tout de même un message. C'est ce que j'aime dans les livres pour enfants. Cette histoire de petit lion parait rien mais nous demande le respect de chacun même s'il est différent et je trouve cela très bien de le faire comprendre aux enfants dès tout petit. Je trouve que l'auteur à une écriture facile à comprendre et qui se marrie très bien avec les images.

Parlons justement des illustrations. Je dois vraiment très belles même si elles peuvent paraitre simple à certaines personnes. Pour ma part cela m'a suffi car je ne sais pas si cela a été fait en peinture, mais pour la crinière du lion j'ai été complétement conquise. De plus tous les autres animaux sont très bien faits également. Je pense que cela peut très facilement convaincre les enfants et les emmener dans le monde des animaux. Cela nous enchante que l'on soit grand ou petit. J'ai été complétement convaincu et cela change des images faites sur ordinateur.

Mon avis. C'est un livre que je lirais volontiers à mes enfants ou mes futurs élèves. Je pense que le message que veut nous faire passer l'auteur est important surtout de nos jours. De plus il est important de faire comprendre aux enfants que ce n'est pas parce que l'on est différent que l'on ne peut pas bien s'entendre ou encore avoir des amis. Quoi qu'il en soit c'est un livre que je conseille fortement notamment pour les petits. Merci encore aux éditions Balivernes pour cet envoi.
 
❧ NOTATION :

Camélion, de Nicole Snitselaar & Coralie Saudo chez Balivernes

Camélion, de Nicole Snitselaar & Coralie Saudo chez Balivernes

Camélion, de Nicole Snitselaar & Coralie Saudo chez Balivernes

1 commentaire: