samedi 2 juillet 2016

Devinettes sans queue ni tête, de Anne Le Maitre et Sandrine Lhomme chez Balivernes

Devinettes sans queue ni tête, de Anne Le Maitre et Sandrine Lhomme chez Balivernes

 Titre : Devinettes sans queue ni tête
 Auteur :Anne Le Maître
 Illustratrice :Sandrine Lhomme
 Editeur : Balivernes
 Collection : Farfadaises
 Date de sortie :9 Juin 2016
 Genre :Album, Jeunesse
 Nb de pages :22 pages
 Prix : 9€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«Des devinettes sur des objets du quotidien pour les découvrir autrement... Cinq devinettes qui permettent aux plus petits de s'amuser car toutes les réponses font référence à des objets de leur quotidien. Les illustrations pleines de couleurs et de détails leur donneront envie de s'amuser à reconnaître et à chercher les différents éléments ou objets comme dans un imagier mais celui-ci est loufoque ! Un tout cartonné pour les tout petits pour jouer ensemble ou tout seul, à feuilleter les pages et à explorer les illustrations..»
 
❧ MON AVIS :
 
Comme prévu, je suis de retour avec une nouvelle chronique jeunesse. Tout comme le précédent, lorsque les éditions Balivernes me l'ont proposé je me suis dit pourquoi pas. Il m'a tout de suite intrigué, notamment car je n'ai jamais lu de livres « devinettes » pour enfants. Je voulais donc voir ce que cela donne. De plus le titre m'intriguait pas mal. Je remercie encore une fois les éditions Balivernes pour cet envoi.

Résumons un peu. Cinq devinettes qui permettent aux plus petits de s'amuser car toutes les réponses font référence à des objets de leur quotidien. Les illustrations pleines de couleurs et de détails leur donneront envie de s'amuser à reconnaître et à chercher les différents éléments ou objets comme dans un imagier mais celui-ci est loufoque !

Donc ce n'est pas un livre avec une histoire, mais des devinettes avec des réponses. Sur une double page donc nous avons une devinette, et sur une autre double page nous avons la réponse. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour les plus jeunes. Cependant je dois dire que les devinettes ne sont pas forcément des plus logiques aux enfants (je sais car je l'ai testé sur les enfants et ils n'en ont trouvés qu'une). C'est donc un petit point noir pour moi. Je pense que le but est que les enfants puissent trouvés les réponses. 

En ce qui concerne les illustrations, j'ai trouvé cela très originale car on a une impression de collage. C'est-à-dire des collages d'images différentes (la lune de Méliès, une carte de jeu de cartes...). C'est quelque chose que je n'avais jamais vu. L'idée est sympathique mais je ne suis pas sûr que les enfants comprennent soit les références, soit les différentes images présentées... Peut-être lorsqu'ils seront plus âgés oui, mais pour des jeunes enfants ; je pense que ce livre est un peu trop complexe pour eux.

Mon avis. Je pense que c'est un livre sympathique mais qui est peut-être un peu trop complexe pour des jeunes enfants. J'ai moi-même essayé avec un enfant de 5 ans et ce dernier n'a su répondre qu'a une seule question. C'est dommage car je pense que cela était très intéressant et bien fait. Mais je le conseille du coup pour des enfants plus âgés.
 
❧ NOTATION :

Devinettes sans queue ni tête, de Anne Le Maitre et Sandrine Lhomme chez Balivernes

Devinettes sans queue ni tête, de Anne Le Maitre et Sandrine Lhomme chez Balivernes

1 commentaire: