vendredi 22 juillet 2016

Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys chez Gallimard

Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys chez Gallimard

 Titre : Le sel de nos larmes
 Auteur :Ruta Sepetys
 Editeur : Gallimard
 Collection : Scripto
 Date de sortie :16 Juin 2016
 Genre :Jeunesse, Historique
 Nb de pages :465 pages
 Prix : 16€50
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. 

Chacun né dans un pays différent. 
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but: embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic. Cette catastrophe méconnue lui inspire une vibrante histoire d'amour, de courage et d'amitié.

Lumineux, captivant et bouleversant d'humanité.»
 
❧ MON AVIS :
 
Alors pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous devez surement savoir que cette auteure est une de mes préférées. A chaque fois que je lis ces romans, j'ai soit un coup de cœur, soit cela s'en approche. Je remercie encore une fois les éditions Gallimard pour cet envoi. Encore une fois, cela n'a pas manqué j'ai passé un très bon moment et c'est encore une fois un coup de cœur. De plus quand il s'agit d'histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, cela m'intéresse.

Résumons un peu. Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées. Chacun né dans un pays différent. Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Parlons dans un premier temps des personnages. Dans cette histoire nous avons quatre personnages principaux, de pays différents, des points de vue différents... Cependant ces derniers ont un point commun, ils vont essayer de rejoindre un bateau qui permet de fuir les russes. Nous avons dans un premier temps, Emilia. C'est une jeune femme polonaise, frêle, traumatisée. Je l'ai trouvé très touchante et attachante. Cette dernière va rencontrer un soldat prussien, Florian qui même si tous les opposent va lui sauver la vie. Tout comme Emilia, ce dernier veut fuir. Toutefois on ne connait pas réellement son but et son combat. Ces deux personnages vont par la suite rencontrer un groupe de réfugiés. Dans ce groupe, ce troupe une jeune femme infirmière Joana. La demoiselle vient de Lituanie. Ils vont donc tous ensemble partir en direction de la mer Baltique. Ils vont essayer de rejoindre ce fameux bateau dont ils ont entendu parler. Ils vont dès lors connaitre un autre personnage, Wilhem Gustloff. Puis il y a bien évidemment Alfred, ce nazi sûr de lui. Toutefois ce personnage est assez complexe. Cependant j'ai tout de même apprécié apprendre à connaitre ce personnage au fil des pages.

Venons-en à présent à l'histoire et à l'intrigue. Bon alors certains pourront dire que l'auteur ne sort pas de sa zone de confort et reste dans un thème quel connait déjà, celui de la Seconde Guerre Mondiale. Certes cependant la première fois, elle s'était intéressée au point de vue d'une jeune lituanienne déporté, or ici ces différents personnages souhaitent fuir l'Allemagne à bord d'un bateau. L'auteur nous précise d'ailleurs qu'elle a dû faire plusieurs recherches sur ce sujet, car il s'agit d'une partie de l'histoire qui est souvent oublié ou omise. On ne retrouve donc pas tout à fait la même chose. De plus, l'auteur a décidé de se concentrer sur 4 personnages et non plus sur 2. Je dois dire que la manière dont l'auteur à créer son histoire m'a beaucoup plu et m'a permis d'avancer plus vite dans l'histoire. En effet les chapitres sont très courts, entre 2 et 6 pages. Cela nous donne un débit de lecture assez rapide. On ne voit pas le temps passé, tellement on est pris par ce qui arrive aux différents personnages. Ce qui m'a étonné, c'est que je pensais que je verserais ma petite larme or ce ne fut pas le cas, notamment car l'auteur ne joue finalement pas tant que ça sur le côté sensible du lecteur. Elle nous parle bel et bien de leur vie, mais cela n'est pas aussi triste que l'on pourrait penser. C'est un livre qui n'en est pas moins constitué de complexité grâce aux différents contrastes créée par l'auteur. On se rend vite compte du travail de recherche qu'à fait l'auteur. En effet, en général je déplore les manques de cohérences de faits historiques, toutefois ici l'auteur respecte ces derniers. Et à mon humble avis, c'est le plus important.

Mon avis. J'ai passé encore une fois un excellent moment en compagnie de Ruta Sepetys. Je ne peux que conseiller la lecture de ces romans, ils sont fantastiques. De plus ils respectent, les faits historiques, il y a des personnages intéressants (certains simples et d'autres beaucoup plus complexe). L'auteur connait son sujet, notamment dû à ses nombreuses et cela se ressent. C'est un roman addictif que l'on ne veut absolument pas lâcher, malgré le fait que la fin se rapproche rapidement. Je vous le recommande plus que fortement.
 
❧ NOTATION :

Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys chez Gallimard

1 commentaire:

  1. Il s'agit d'un livre qui me fait extrêmement envie depuis sa sortie.

    http://booksofshadow.blogspot.com

    RépondreSupprimer