mercredi 13 juillet 2016

Vive les vacances!, de Enid Blyton chez Hachette

Vive les vacances!, de Enid Blyton chez Hachette

 Titre : Vive les vacances!
 Auteur :Enid Blyton
 Editeur : Hachette
 Collection : Hors-Série
 Date de sortie :29 Juin 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :280 pages
 Prix : 10€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
«Un recueil de vingt-six histoires de l'auteur du Club des Cinq à déguster sur la plage. Des châteaux de sable aux glaces enchantées, Enid Blyton nous fait voyager sous le soleil entre aventure, magie et légèreté..»
 
❧ MON AVIS :
 
Alors lorsque j'ai vu ce livre dans la liste des services presses, cela m'a intrigué. Notamment car ma libraire préférée de Strasbourg (La librairie Kleber) m'avait justement conseillé ce livre pour les enfants qui aimaient bien Roald Dahl par exemple. J'étais donc heureuse de pouvoir essayer. Le nom de l'auteur ne me disait absolument rien, jusqu'à ce que je le reçoive et que je vois qu'il s'agit de l'auteur qui a écrit « Le club des cinq ». Cependant je dois dire que cela remonte à un moment, depuis la dernière fois que j'ai lu ces histoires. Quoi qu'il en soit j'ai passé un moment sympathique. Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Un recueil de vingt-six histoires de l'auteur du Club des Cinq à déguster sur la plage. Des châteaux de sable aux glaces enchantées, Enid Blyton nous fait voyager sous le soleil entre aventure, magie et légèreté.

Alors cela arrive très rarement, mais cela ne va pas être une chronique comme habituellement pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de plusieurs petites histoires, avec plusieurs personnages et des histoires différentes à chaque fois. Je vais donc faire comme je le pense et ce qui me vient. 

Donc l'auteur nous emmène dans ce livre dans différentes petites histoires mais ayant un point/thème commun : les vacances d'été. En effet, nous retrouvons des enfants, soit des jumeaux, soit un frère et une sœur et avec généralement un chien ; qui partent en vacances à la mer. Mais il y a également des histoires avec des créatures magiques (fées, farfadets, algues magiques...). Je dois dire que ces petites histoires sont plutôt sympathiques, elles sont parfois même touchantes. On remarque même que dans certaines histoires, il y a une petite morale à la fin (ne pas faire trop de caprice, lorsque l'on est gâté). L'idée est donc très bonne je pense pour les enfants, en tout cas. Cependant je me dois de souligner un petit bémol. Je comprends qu'un auteur utilise un certain schéma pour ces histoires, mais lorsqu'ils sont rassemblés dans une seule et même œuvre, on se rend vite compte de ce schéma. Et du coup une impression de déjà-vu nous submerge. Je m'explique dans toutes ces histoires, nous retrouvons forcément une fratrie à chaque fois (seul les noms changent), les péripéties changent mais la construction est exactement la même. Je pense que l'auteur aurait pu changer de temps en temps ce schéma.

En ce qui concerne l'écriture, je dois dire que j'ai plutôt adhéré. Hormis ce petit problème de schéma. C'est une écriture plutôt simpliste mais facile d'accès aux jeunes. Et j'ai envie de dire que c'est le principal de ce genre d'histoire. De plus, cela leur permet de s'évader un peu de leur vie quotidienne. Pour les personnages, l'auteur ne nous donne pas trop de détail (juste leur nom et quelque fois leur âge). Mais je dois dire que cela n'empêche pas la compréhension de l'histoire.

Mon avis. J'ai apprécié ma lecture qui a cependant connu quelques déconvenues. En effet le schéma répétitif de l'auteur m'a quelque peu dérangé et j'avais une forte impression de déjà-vu lorsque je lisais une nouvelle histoire. Cependant je pense que cela passera à merveille avec les enfants et que cela ne les dérangera absolument pas.
 
❧ NOTATION :

Vive les vacances!, de Enid Blyton chez Hachette

1 commentaire: