dimanche 28 août 2016

Iqbal Un enfant contre l'esclavage, de Francesco D'Adamo chez Le livre de poche

Iqbal Un enfant contre l'esclavage, de Francesco D'Adamo chez Le livre de poche

 Titre : Iqbal un enfant contre l'esclavage
 Auteur :Francesco D'Adamo
 Editeur : Le livre de poche
 Collection : Littérature contemporaine
 Date de sortie :3 Aout 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :192 pages
 Prix : 4€95
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« 1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ? »
 
❧ MON AVIS :

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais depuis quelques temps je suis pas mal sur des livres concernant l'actualité. Lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il me fallait absolument car je savais que ce serait un de ces livres avec un fort message et que j'aimerais forcément. Je tiens donc à remercier les éditions le Livre de poche pour cet envoi. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai bien apprécié ma lecture.

Résumons un peu. 1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons deux personnages principaux : Iqbal et notre narratrice, Fatima. Notre narratrice contrairement à Iqbal est un personnage fictif, qui aide simplement à introduire l'histoire d'Iqbal. Ce personnage bien que simple et très peu décrit fut tout de même intéressant. On sait quand même qu'elle vient d'un petit village. Ce que j'ai apprécié également avec ce personnage c'est que l'on voit qu'elle tient à Iqbal et à la petite Maria. Cela m'a beaucoup touché je trouve. Je l'ai trouvé attachante. Concernant Iqbal, c'est un personnage que je reconnais courageux, touchant et attachant. On voit qu'il veut aider le plus grand nombre de jeunes. C'est un jeune homme qui a décidé de se battre pour les autres jeunes gens qui n'en ont pas forcément les moyens ou bien même la force. J'admire vraiment ce personnage qui a réellement existé. En ce qui concerne les autres enfants, je dois dire qu'ils sont assez bien décrits avec pas mal de détails. Pour les maitres, nous avons par contre un peu moins. Cela nous permet d'imaginer un peu comme bon nous semble.

Venons-en maintenant à l'histoire et à l'intrigue. Je dois dire que je n'ai pas lu beaucoup d'histoires sur ce sujet, je ne peux donc pas trop comparer. Mais je dois dire que pour un livre jeunesse, je trouve cela très bien et surtout accessible. C'est-à-dire que oui on nous parle d'esclavage, des conditions parfois horribles ; cependant l'auteur ne rentre pas trop dans les détails afin d'être accessible aux plus jeunes justement. Ce qui est également impressionnant je trouve, c'est que l'on voit le travail qu'à fait l'auteur sur la vie d'Iqbal. Il a fait de réelles recherches afin de raconter au plus vrai son histoire. Le point de vue de l'histoire est plutôt original également. En effet, c'était la première fois que je vois un personnage fictif, introduire un personnage réel. Mais ce n'est finalement pas mal. Cela change un peu. Un petit point qui m'a cependant un peu dérangé, c'est peut-être le fait qu'ils s'en sortent assez facilement je trouve. Tant mieux je suis d'accord avec vous, cependant je doute que dans la vraie vie ; ceux qui veulent s'en sortir arrive à trouver une solution au détour d'un marché. Enfin j'espère me tromper, mais je trouvais que cela était trop facile. Pour l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvé très plaisante, addictive. On a envie de savoir comment cela va se finir (et lorsque l'on ne connait pas l'histoire de Iqbal, on est très surpris de cette fin, je vous le dis). 

Mon avis. Je conseille fortement la lecture de ce livre aux enfants et même adolescents (les plus âgés peuvent également le lire, mais ils trouveront surement certains défauts comme ce fut le cas pour ma part). C'est une lecture qui leur permettra comprendre la condition de vie de certains enfants dans le monde. La plume de l'auteur est très plaisante et nous donne qu'une envie continuer à lire ce livre. Bref lisez ce livre, ne serait-ce que pour votre culture générale.
 
❧ NOTATION :

Iqbal Un enfant contre l'esclavage, de Francesco D'Adamo chez Le livre de poche

1 commentaire:

  1. J'en avais jamais entendu parler et l'histoire me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer