dimanche 21 août 2016

La famille Treski Tome 1: La guerre de la limonade, de Jacqueline Davies chez Hachette

La famille Treski Tome 1: La guerre de la limonade, de Jacqueline Davies chez Hachette

 Titre : La famille Treski Tome 1: La guerre de la limonade
 Auteur :Jacqueline Davies
 Editeur : Hachette
 Collection : Aventure
 Date de sortie :3 Aout 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :192 pages
 Prix : 12€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« La rentrée des classes approche. Jessie, huit ans bientôt neuf, est folle de joie à l'idée de sauter une classe et de se retrouver dans celle de son frère Evan. Ils vont pouvoir passer tout leur temps ensemble et avoir les mêmes copains, c'est génial, non ? Pour Evan, c'est tout le contraire. Il est tellement en colère et en veut tellement à sa sœur qu'il décide que cette année il ne tiendra pas le traditionnel stand de limonade de la famille Treski avec elle. Entre le frère et la sœur, la guerre de la limonade est déclarée ! Leurs méthodes de vente sont si différentes mais leur détermination si grande et semblable, qu'il est impossible de prévoir lequel des deux sortira vainqueur. »
 
❧ MON AVIS :

Ces derniers temps je suis pas mal dans le jeunesse. Lorsque j'ai vu ce livre dans les propositions de service presse, je me suis dit « pourquoi pas ». De plus l'illustration de la couverture me disait quelque chose et cela m'a donné envie de découvrir l'intérieur de ce livre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à présent. J'ai passé un bon moment mais... Quoi qu'il en soit je remercie les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. La rentrée des classes approche. Jessie, huit ans bientôt neuf, est folle de joie à l'idée de sauter une classe et de se retrouver dans celle de son frère Evan. Ils vont pouvoir passer tout leur temps ensemble et avoir les mêmes copains, c'est génial, non ? Pour Evan, c'est tout le contraire. Il est tellement en colère et en veut tellement à sa sœur qu'il décide que cette année il ne tiendra pas le traditionnel stand de limonade de la famille Treski avec elle. Entre le frère et la sœur, la guerre de la limonade est déclarée ! Leurs méthodes de vente sont si différentes mais leur détermination si grande et semblable, qu'il est impossible de prévoir lequel des deux sortira vainqueur.

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons deux personnages principaux : Evan et Jessie. Ils sont frères et sœurs, et ils vont tous les deux être dans la même classe à la rentrée. Et oui car même s'ils ont un an et trois mois de différence, Jessie a sauté une classe et se retrouve dans la même classe que son frère. En ce qui concerne le personnage de Evan, au début du livre on ne le comprend pas vraiment, ni ses réactions, ni ses sentiments...Plus on avance dans le livre, plus on comprend que le problème vient du fait que sa sœur se retrouve justement dans sa classe et qu'elle déduit beaucoup plus facilement certains problèmes de maths et autres. On voit se dont est capable sa sœur et l'on commence à compatir pour son frère qui est un peu mis à l'écart. On peut donc comprendre qu'il est peur pour l'année à venir. Jessie quant à elle ne comprend pas de soucis avec son frère, pour elle il n'y a pas de problème. Au contraire elle est même heureuse de se retrouver avec lui à la rentrée car ils ont toujours été proche. Cependant cette guerre de la limonade va montrer le pire des deux personnages. Ils vont se lancer dans cette bataille de celui qui gagnera le plus d'argent. Pour cela tout est permis, utiliser des amis, vendre d'autres produits en suppléments, voler l'argent... Bref même les coups bas. J'ai eu une petite préférence pour le personnage de Jessie car cette dernière est un peu naïve, elle ne se rend pas compte de ce que ressens son frère. Tout ce qu'elle veut c'est retrouver son frère et jouer avec lui, parler avec lui... Tandis que lui est un point égoïste et ne pense que à sa réputation une fois en CM1.

Venons-en à l'histoire à présent. Globalement je trouve que c'est une histoire plutôt pas mal. Bon après pour nous français, nous avons du mal à nous imaginer les stands de limonade. Cela se fait beaucoup plus aux Etats-Unis que chez nous. Il faut donc un peu d'imagination pour visualiser cette guerre de la limonade. En fait j'ai bien apprécié la trame de l'histoire, mais j'ai eu un petit souci sur le fait de pouvoir croire à cette histoire. Je ne vais pas tout vous spoiler mais certaines bêtises par exemple que va faire Jessie ou Evan semble juste impensable par un enfant de 7 ou 9 ans. Après je pense que cela ne dérangera pas un enfant qui lit cette histoire, mais pour quelqu'un de plus âgé, cela nous semble inimaginable (en tout cas en France). Pour ce qui est de la trame de l'histoire, cela m'a beaucoup plu. Notamment car je sais très bien ce que ressens Evan (je suis moi-même la plus âgée et j'avais souvent le même ressenti que lui, lorsque ma petite sœur s'incrustait dans quelque chose). Je pense que c'est histoire est importante car cela fait comprendre aux frères et sœurs que même si l'un et plus doué que l'autre à quelque chose et qu'ils se retrouvent face à face, ce n'est pas si grave. Le principal c'est soi et non de se comparer à l'autre. Pour l'écriture de l'auteur, celle-ci est simple est simple à lire, rapide et intéressante.

Mon avis. Je conseillerai ce livre à tous les enfants qui ont tendance à se comparer à leur frère et sœur car ce livre à une vraie morale. De plus l'histoire est intéressante (parfois improbable pour ma part, mais je pense que pour des plus jeunes, cela passe niquel). Si vous souhaitez une lecture rapide, simple et avec une petite morale pour vos enfants, je vous conseille ce livre.
 
❧ NOTATION :

La famille Treski Tome 1: La guerre de la limonade, de Jacqueline Davies chez Hachette

1 commentaire: