samedi 13 août 2016

L'envahi'soeur, de Sophie Laroche chez Livre de poche

L'envahi'soeur, de Sophie Laroche chez Livre de poche

 Titre : L'envahi'soeur
 Auteur :Sophie Laroche
 Editeur : Livre de poche
 Collection : Cadet
 Date de sortie :24 Aout 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :208 pages
 Prix : 5€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Camille a neuf ans et un caractère déjà bien trempé. Que sa mère ait un nouvel amoureux, ça d'accord, ça la rendra heureuse. Mais que son beau-père Thierry introduise chez elles L'Envahi'Sœur, pas question ! L'Envahi'sœur, c'est Jeanne, la fille de Thierry. Camille a tôt fait de la surnommer Javotte, comme l'horrible belle-sœur de Cendrillon. Jeanne a quatorze ans, se croit tout permis et passe son temps à se plaindre. Camille la déteste et Jeanne le lui rend bien. Les deux filles comprennent vite qu'elles n'ont qu'une solution : faire jeter un sort à leurs parents pour qu'ils se séparent. Et se débarrasser l'une de l'autre pour de bon ! »
 
❧ MON AVIS :
 
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai eu un petit sourire en coin. Pour la simple et bonne raison que j'avais une impression de déjà-vu personnelle. J'avais donc très envie de découvrir ce court livre. Je ne connaissais absolument pas l'auteur avant de lire ce livre, ce fut donc une total découverte. J'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Le livre de poche/Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Camille a neuf ans et un caractère déjà bien trempé. Que sa mère ait un nouvel amoureux, ça d'accord, ça la rendra heureuse. Mais que son beau-père Thierry introduise chez elles L'Envahi'Sœur, pas question ! L'Envahi'sœur, c'est Jeanne, la fille de Thierry. Camille a tôt fait de la surnommer Javotte, comme l'horrible belle-sœur de Cendrillon. Jeanne a quatorze ans, se croit tout permis et passe son temps à se plaindre. Camille la déteste et Jeanne le lui rend bien. Les deux filles comprennent vite qu'elles n'ont qu'une solution : faire jeter un sort à leurs parents pour qu'ils se séparent. Et se débarrasser l'une de l'autre pour de bon !

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons un personnage principal, il s'agit de Camille. C'est une petite fille de neuf ans avec un fort caractère et une forte personnalité. Lorsque sa nouvelle demi-sœur Jeanne ou « Javotte » arrive chez elle, cela la perturbe énormément. Elle a essayé de s'entendre avec elle, mais cette dernière ne l'entendait pas de la même manière. Camille et Jeanne vont s'entendre cependant sur un point, elles ne peuvent pas vivre ensemble. Elles vont donc faire leur possible pour essayer de séparer leurs parents. Ce que j'ai apprécié dans le personnage de Camille, c'est qu'elle doute de son comportement. Elle se rend que ce qu'elle a fait est mal. Elle va donc tout faire pour arranger les choses. Elle va même découvrir que derrière des apparences, se trouve parfois des gens adorables, gentils et en manque d'affection. En ce qui concerne Jeanne, j'ai plus de réticence. Elle ne se rend pas compte que ce qu'elle fait est mal et a peu de remords à la fin de l'histoire, contrairement à Camille. Cependant je pense que certaines adolescentes se reconnaitront dans ce genre de comportement. 

Venons-en à l'histoire. Globalement c'est une histoire que nous avons l'habitude d'entendre, cependant en général il s'agit d'une petite sœur ou d'un petit frère qui débarque, là c'est une adolescente. Les deux « sœurs » ne vont donc pas s'entendre et vont donc tout faire pour séparer leur parent. Ce qui est intéressant de voir ici, c'est que c'est finalement les parents qui apportent la solution finale alors que l'on pensait que l'aide serait extérieure. De plus, ce livre permet de se rendre compte jusqu'où les enfants/adolescents sont capable d'aller pour améliorer leur situation. Cela en est d'ailleurs effrayant lorsque l'on voit la situation finale. Cela m'a d'ailleurs assez surprise car je ne m'attendais en aucun cas cela de la part d'une jeune fille de 9 ans. C'est donc vous dire à quel point l'écriture de l'auteur m'a surprise, car je n'ai en aucun cas vu cet évènement arrivé. De même que celui de la rencontre importante de l'histoire. C'est ce qui m'a bluffé ici, cela a beau être un livre pour enfant/adolescent ; il peut être lu, compris et apprécié par des plus âgés. L'auteur a une écriture très fluide qui nous permet d'avancer très rapidement dans ce livre, je n'ai pas vu les chapitres passés. Je pense que c'est une écriture qui peut conquérir toutes générations. Je trouve que c'est une lecture addictive et intéressante. Concernant les illustrations, j'ai trouvé qu'elles ajoutaient un petit plus mais que si elles n'étaient pas là, ce n'était pas grave non plus.

Mon avis. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Ce que j'ai apprécié, c'est que ce livre se fait passer pour un livre jeunesse simple sur une histoire de famille ; mais cela cache une histoire beaucoup plus profonde. Dans ce livre, se trouve un message important. Lorsqu'il s'agit de famille recomposée, toujours faire attention aux signes envoyés par les enfants. Quoi qu'il en soit, je vous recommande fortement de lire ce livre, ce fut une véritable surprise.
 
❧ NOTATION :

L'envahi'soeur, de Sophie Laroche chez Livre de poche

1 commentaire: