samedi 1 octobre 2016

Cell 7, de Kerry Drewery chez Hachette

Cell 7, de Kerry Drewery chez Hachette

 Titre : Cell 7
 Auteur :Kerry Drewery
 Editeur : Hachette
 Collection : Aventure/align]
 Date de sortie :28 Septembre 2016
 Genre :Jeunesse, Dystopie
 Nb de pages :380 pages
 Prix : 18€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«.On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné.

La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.

En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détentioin dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.

Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.

21 millions de jurés.
1 prévenue.
7 jours pour revenir sur ses aveux.

La vie ? La mort ? à vous de juger ! »
 
❧ MON AVIS :

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai été tout de suite intrigué. Notamment car je n'en ai jamais entendu parler. Mais vraiment jamais, ni sur la blogosphère française, ni sur la blogosphère anglophone. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite été happé par l'histoire. Je m'y suis donc mise très rapidement. Je dois dire que j'ai été très surprise et que j'ai adoré. Je tiens en tout cas remercier les éditions Hachette pour cet envoi. Ce n'est pas un coup de cœur mais vraiment pas loin.

Résumons un peu. On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné. La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans. En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés. Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée. 21 millions de jurés. 1 prévenue. 7 jours pour revenir sur ses aveux. La vie ? La mort ? à vous de juger !

Je dois dire que je ne suis pas une grande fan des livres en général qui parle de téléréalités, cependant là c'est un mélange de dystopie et cela m'intéressait pas mal. Cette idée que même la justice pourrait être transformer en téléréalité fut fort intéressante à lire mais nous fait penser que cela pourrait malheureusement arriver. Et ça ça fait peur.

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons d'abord notre personnage principal Martha. C'est une jeune femme de 16 ans, qui n'a pas du tout la vie facile. Elle vit dans les tours et fait son maximum pour vivre. Elle a perdu il n'y a pas si longtemps et se doit à présent de vivre par elle-même. Martha est très courageuse, forte et n'a peur de mourir pour montrer à quel point ce système est injuste et immorale. On voit tout de même vers la fin du livre que ce personnage n'est pas infaillible et reste tout de même fragile. J'ai apprécié cette balance entre le parfait et l'imparfait de ce personnage, car on la sent humaine. Elle m'a beaucoup touché, je dois dire. Elle a tout de même l'aide de sa voisine Mrs B. C'est une vieille femme qui est proche de notre personnage principal et ce pour une bonne raison. Dans les autres personnages, on y trouve également Eve Stanton qui est la conseillère de Martha. C'est une femme combattante et extrêmement courageuse. Même si la vie n'a pas été tendre avec elle non plus, elle ne baisse pas son bras car il y a son fils. Nous avons également un autre personnage très présent dans ce livre dont je ne peux vous nommer sans risquer de vous dévoiler un point important de l'histoire. C'est un personnage fort intéressant mais j'aurais souhaité que l'auteur l'approfondisse encore plus ou tout du moins tout autant que Martha. 

Venons-en à l'histoire et à l'intrigue. J'ai été complétement scotché du début à la fin par cette histoire. Avant même d'avoir commencé le livre, on est tout de suite happé par la couverture du livre « la mort vous regarde ». Et l'auteur Kerry Drewery a fait un excellent travail dans l'écriture de ce livre, aussi bien dans l'histoire que dans l'écriture en elle-même. Au fil des pages un lien se fait avec le personnage de Martha. On commence à l'apprécier et comprendre ce qui a pu se passer et surtout pourquoi. Nous la suivons au fil de ses difficultés, de ses doutes. Je dois dire que la seule chose qui m'a dérangé dans tout ce livre, c'est la fin. Elle m'a tellement frustré. De plus, je ne savais pas (et je ne sais toujours pas) s'il y aura un deuxième tome mais j'espère réellement. J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était vraiment prenante, additive, surprenante, passionnante. Le côté téléréalité n'est pas du tout embêtant, c'est même le côté intéressant de cette histoire car c'est justement pour démontrer les méfaits de la téléréalité et je trouve cela très bien.

Mon avis. C'est un livre à lire absolument, je vous le conseille plus que fortement. C'est un livre qui en vaut le détour. Cela nous fait prendre conscience que cela pourrait malheureusement arriver vu l'évolution de notre société et de la téléréalité. Pour une fois j'ai trouvé que c'était une très bonne critique de notre société actuelle. On remet en question beaucoup de points, aussi bien justement sur le côté téléréalité que sur le côté juridique. Bref en conclusion, lisez ce livre.
 
❧ NOTATION :

Cell 7, de Kerry Drewery chez Hachette

1 commentaire:

  1. Comme toi je le connaissais pas du tout, mais le sujet est super intéressant ! Je vais le noter dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer