mercredi 5 octobre 2016

La fille qui navigua autour de féérie dans un bâteau construit de ses propres mains, de Catherynne M. Valente chez Balivernes éditions

La fille qui navigua autour de féérie dans un bâteau construit de ses propres mains, de Catherynne M. Valente chez Balivernes éditions

 Titre : La fille qui navigua autour de féérie dans un bâteau construit ses propres mains
 Auteur :Catherynne M. Valente
 Editeur : Balivernes éditions
 Collection :Romans fantasy/align]
 Date de sortie :23 novembre 2015
 Genre :Jeunesse, Fantasy
 Nb de pages :256 pages
 Prix : 17€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Septembre est une jeune fille qui aspire à l'aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d'une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d'un vouivre amoureux des livres et d'un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l'aventure, elle trouvera le courage, l'amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l'ordre et le bonheur en Féérie... Il n'y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d'Oz. L'héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu'il n'y paraît où tout n'est pas que soleil et magie.»
 
❧ MON AVIS :

J'ai reçu ce livre il y a un petit moment. Je n'ai pris le temps de le lire que depuis peu pour la simple est bonne raison que j'attendais le bon moment. Je m'attendais à une histoire fantastique et un récit un peu de contes ; je ne voulais pas donc le lire à n'importe quand. Je remercie les éditions Balivernes pour cet envoi. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture.

Résumons un peu. Septembre est une jeune fille qui aspire à l'aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d'une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d'un vouivre amoureux des livres et d'un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l'aventure, elle trouvera le courage, l'amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l'ordre et le bonheur en Féérie... Il n'y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d'Oz. L'héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu'il n'y paraît où tout n'est pas que soleil et magie.

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que Septembre. C'est une jeune fille extrêmement courageuse mais qui s'ennuie énormément et ce à cause de l'absence de ses parents : son père est parti à la guerre et sa mère travaille tous les jours à l'usine. Pour parait à cette solitude, la jeune fille laisse son imagination aller. Elle va alors embarquer et partir pour le monde de Féerie. Les personnages sont très bizarres, comiques, intéressants, inventifs. Cela change des histoires jeunesses habituelles. Bien évidemment il faut adhérer avec le côté loufoque. Pour ma part j'ai eu plutôt du mal avec ce côté-là. On ressent le côté influencé de Alice aux pays des merveilles concernant les personnages. Je n'ai parlé ici que du personnage de Septembre mais comme vous l'aurez compris, il y a énormément de personnages dans cette histoire et je ne vais pas m'attarder sur tous hormis sur notre personnage principal.

Ce qui nous mène à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. Je dois dire que c'est ce qui m'a posé le plus problème dans ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce style d'écriture. Entendons-nous bien j'aime bien les classiques tels que Alice aux pays des merveilles, Peter Pan, le Magicien d'Oz...Mais je trouve que là c'était parfois beaucoup trop compliqué à comprendre. Le monde qu'à créer l'auteur est fort sympathique mais parfois complexe, trop d'éléments en même temps, trop de créatures avec différents noms... Je trouve que pour de la jeunesse ce n'était pas simple du tout. La féérie m'a beaucoup plu toutefois. Ce qui est pas mal également dans cette histoire c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, en effet les péripéties s'enchainent sans pauses. Il y a énormément de symbole dans cette histoire qu'il est justement parfois compliqué de saisir.

Mon avis. Ce fut une histoire sympathique mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher malheureusement. Le style de l'auteur n'était pas du tout mon genre et parfois beaucoup trop complexe pour moi. Je pense toutefois que cela peut plaire aux adolescents fan des contes. Dans ce cas-là, vous serez complétement ravi.
 
❧ NOTATION :

La fille qui navigua autour de féérie dans un bâteau construit de ses propres mains, de Catherynne M. Valente chez Balivernes éditions

1 commentaire:

  1. Il me donne tellement envie ce livre et je savais pas pour Alice, Oz etc, ça me donne encore plus envie, vu que j'adore ses récits !

    RépondreSupprimer