samedi 1 octobre 2016

L'arbre à l'envers, de Pauline Alphen chez Le livre de poche

L'arbre à l'envers, de Pauline Alphen chez Le livre de poche

 Titre : L'arbre à l'envers
 Auteur :Pauline Alphen
 Editeur : Le livre de poche
 Collection :Jeunesse/align]
 Date de sortie :17 aout 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :160 pages
 Prix : 5€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Paulo, onze ans, assiste à l'enterrement de son grand-père. Un enterrement des plus animés, dans un cimetière immense aux airs de parcours de golf. Soudain, la mère de Paulo tombe assise sur les genoux du cousin le plus confortable de la famille. Ses contractions ont commencé, la sœur ou le frère de Paulo est sur le point de naître. Pendant que ses parents sont à la maternité, Paulo reste chez sa grand-mère avec sa petite cousine Jade, cinq ans. Tout à coup, Paulo remarque que la porte du bureau de son grand-père, pour la toute première fois, est ouverte. Paulo ne peut résister à la tentation d'y entrer. Mais il est loin d'imaginer qu'un « arbre à l'envers » l'y attend et quelle aventure incroyable celui-ci va lui faire vivre....»
 
❧ MON AVIS :

Il n'y a pas très longtemps j'ai reçu ce petit livre jeunesse. Le synopsis me semblait assez vague mais je me disais pourquoi pas. Le résumé avait déjà des tons poétiques, il était donc possible que cela joue beaucoup là-dessus. Encore une fois, je n'ai jamais entendu parler de ce livre, ni même de cette auteure. Je partais donc complétement à l'aveugle (ce qui n'est parfois pas plus mal). Je remercie les éditions Le livre de poche et Hachette pour cet envoi. Ce fut sympathique mais je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture.

Résumons un peu. Paulo a onze ans et, aujourd'hui, il a grandi tout d'un coup. D'abord son grand père est parti. Ensuite, son petit frère arrive. Ça peut même être une petite sœur. Parce que la vie est pleine de surprises. En attendant, en jouant à cache-cache avec sa cousine, il voit une porte ouverte. La porte du bureau interdit de son grand père ! Il entre... A l'intérieur, il y a un arbre à l'envers ; Parce que la vie est pleine de mystères...

Parlons dans un premier temps des personnages. Notre personnage principal n'est autre que le jeune Paulo. C'est un jeune garçon de onze ans. Malheureusement on ne sait pas grand-chose de plus que ça. Ce personnage est assez vague mis à part qu'on le sent extrêmement curieux à ce qui l'entoure et parfois un poil égoïste (notamment envers ses cousines). On comprend facilement que la situation est perplexe pour lui mais pour moi tout n'est pas approfondi dans son personnage. J'aurais voulu savoir pourquoi il agit ainsi, savoir ce qu'il ressent. Dans les autres personnages nous avons également la grand-mère Elisa. Je l'ai trouvé très touchante dans la manière de raconter l'histoire de sa famille. Cependant je n'ai pas réussi à m'attacher à elle plus que cela. Notamment car encore une fois nous ne savons pas grand-chose d'elle. Je pense que j'aurais beaucoup apprécié tous ces personnages s'ils étaient un petit plus décrit. 

Venons-en désormais à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. L'histoire en elle-même est sympathique à lire. Il y a un fort côté poétique pour amener la partie généalogique. Cependant il y a beaucoup d'images que moi-même je n'ai pas réussi à comprendre à la première lecture. Il fallait que je repasse certains passages pour comprendre ce dont parlait l'auteur. Je trouve vraiment dommage car l'histoire de généalogie transmissif est vraiment pas mal. L'écriture de l'auteur est plutôt simple à lire mais le côté poétique nous empêche parfois de comprendre le sens de l'histoire même. L'histoire se lit très rapidement, notamment car les chapitres sont très courts. Je me dois d'avouer avoir été touché par l'histoire du grand père. J'aurais souhaité d'ailleurs en savoir plus sur ce sujet. Malheureusement ce ne fut pas le cas.

Mon avis. C'est une histoire sympathique pour les enfants mais je ne suis pas certaine que les enfants comprennent tous les éléments poétiques et sous-entendu par l'auteur. Et je trouve vraiment cela dommage car l'idée de parler de généalogie aux enfants est vraiment une bonne idée. Je pense cependant que la manière dont cela a été fait, n'était peut-être pas la meilleure. Cependant peut passer avec des enfants qui aiment la poésie et des histoires de famille.
 
❧ NOTATION :

L'arbre à l'envers, de Pauline Alphen chez Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire