dimanche 16 octobre 2016

Le fils de Molière, de Annie Jay chez Le livre de poche

Le fils de Molière, de Annie Jay chez Le livre de poche

 Titre : Le fils de Molière
 Auteur :Annie Jay
 Editeur : Le livre de poche
 Collection :Historique
 Date de sortie :17 Aout 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :188 pages
 Prix : 5€90

 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Molière acceuille dans sa troupe un jeune homme au talent époustouflant! Son nom est Michel Baron, il est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils, lui apprend le métier, le comble d'affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Bientôt, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C'est un triomphe! »

❧ MON AVIS :

J'ai reçu ce livre il n'y a pas si longtemps que ça. Et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire peu de temps après. Notamment pour une raison assez simple, j'apprécie énormément le travail de Molière. Je ne pouvais donc pas passez à côté de ce livre. J'ai passé un très bon moment et je tiens à remercier les éditions Le livre de poche pour cet envoi.

Résumons un peu. Molière accueille dans sa troupe un jeune homme au talent époustouflant ! Son nom est Michel Baron, il est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils, lui apprend le métier, le comble d'affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Bientôt, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C'est un triomphe !

Parlons des personnages. Notre personnage principal n'est autre que Michel Boyron, un jeune homme surnommé Michel Baron ou encore « Baron ». Ce dernier est né en 1653 à Paris. Pour ceux qui pose la question (car oui j'ai eu un doute moi-même), ce personnage a réellement existé. C'est un personnage extrêmement intéressant et complexe en même temps. En effet ce jeune homme n'a vraiment pas eu la vie facile et va traverser des moments compliqués. Cependant on peut ressentir la passion du jeune homme du théâtre et son admiration pour son maitre Molière. J'ai également beaucoup apprécié ce personnage ici car l'on voit son côté protecteur à travers ce livre. Pour ce maître aussi on peut ressentir à travers l'écriture de l'auteur, que Molière adorait ce qu'il faisait même lorsqu'il était malade. En ce qui concerne les autres personnages, je dois dire que j'ai aimé détester Armande. Elle était vraiment détestable. Puis par la suite, on l'a voit changer et évoluer. Pour tous les personnages, je les trouve très intéressant.

Venons-en maintenant à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. J'ai vraiment apprécié cette histoire, notamment car je n'avais su que Molière avait eu un apprenti qu'il prenait comme son fils adoptif. De plus ce qui est bien grâce à ce livre et que cela parle des différentes pièces de Molière. Il n'y a d'ailleurs pas que Molière qui est nommé dans ce livre, il y a également Jean-Baptiste Lully, Corneille... Cela permet donc de faire comprendre aux enfants que tous ces personnages ont vécues à la même période. Un autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est que tous les mots concernant le théâtre sont expliqués en bas de pages. Les enfants peuvent donc comprendre plus facilement. Pour l'écriture de l'auteur j'ai trouvé l'histoire extrêmement fluide, facile à lire, intéressante et intelligente. Bon il est clair par contre qu'il n'y a pas réellement d'aventures mais que cela relate seulement l'histoire de Baron aux côtés de Molières. Cependant je pense que c'est une histoire qui peut plaire à des enfants à partir de 9 ans, sans soucis.

Mon avis. Si vous souhaitez introduire le théâtre ou l'époque du roi Soleil à des enfants je vous conseille fortement ce livre. Ce livre n'introduit pas que Molière et sa troupe mais aussi Corneille, Jean-Baptiste Lully, Racine. J'ai aimé connaitre ce personnage pris sous l'aile de Molière. C'est un petit livre très sympathique que je recommande.

❧ NOTATION :

Le fils de Molière, de Annie Jay chez Le livre de poche

1 commentaire: