vendredi 11 novembre 2016

Les chats Tome 19 : Le chat Teaufort, de Sophie Turrel et Stéphanie Dunand-Pallaz chez Balivernes

Les chats Tome 19 : Le chat Teaufort, de Sophie Turrel et Stéphanie Dunand-Pallaz chez Balivernes

 Titre : Les chats Tome 19: Le chat Teaufort
 Auteur :Stéphanie Dunand-Pallaz
 Illustrateur :Sophie Turrel
 Editeur : Balivernes
 Collection :Les petits chats
 Date de sortie :16 septembre 2016
 Genre :Album, Jeunesse
 Nb de pages :40 pages
 Prix : 8€50
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Il était une fois un courageux minet,
Qui n'hésitait jamais à jouer de l'épée. 
Sans peur et sans reproche, derrière son bouclier
On nommait chat Teaufort ce chaton chevalier. »
 
❧ MON AVIS :
 
Il n'y a pas très longtemps j'ai demandé à recevoir ce petit livre. Pourquoi ? Et bien déjà car il y a des chats dessus et que j'adore les chats. De plus cela faisait un moment que j'avais vu passer cette collection. Je voulais donc voir ce que cela valait. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, bien au contraire. J'ai eu une autre surprise, c'est qu'étant en Master Meef je dois faire un dossier pour l'oral du concours du professorat des écoles. Pour ce dossier j'ai décidé de faire mon dossier en Education Moral et Civique, plus spécifiquement sur le droit à l'éducation et l'égalité filles/garçons. Et ce livre parle justement de l'égalité filles/garçons. Je pense donc pouvoir le mentionner dans mon dossier. Bref, je remercie les éditions Balivernes pour cet envoi.

Résumons un peu. Il était une fois un courageux minet, Qui n'hésitait jamais à jouer de l'épée. Sans peur et sans reproche, derrière son bouclier On nommait chat Teaufort ce chaton chevalier.

Donc comme j'ai pu le mentionné auparavant, ce livre fait partie de la collection du « chat ». Ce livre est le tome numéro 19. Je n'en ai pas d'autre avant de lire celui-ci, c'est le premier.

Parlons de suite de l'histoire, de l'intrigue et de l'écriture de l'auteur. J'ai été complétement absorbé par l'histoire. Celle-ci est justement écrite, les mots sont parfaitement trouvés. Ce qui m'a même également étonné, c'est qu'il n'y a pas énormément de texte, mais il y a tout de même des rimes. Cela montre bien que l'on n'a pas besoin de beaucoup de textes pour faire quelque chose de joli. L'histoire est très justement écrite et de par les rimes est rendue mélodieuse, on a cette impression musicale. Je pense que cela peut plaire à une grande majorité d'enfants. J'ai beaucoup apprécié ce récit, notamment de par le message qui en ressort. En effet même si l'auteur a décidé de prendre l'époque du Moyen-Age et des chevaliers, le message principal ici est qu'un garçon et une fille sont égaux. Même si ce n'était pas le cas réellement à l'époque, c'est désormais le cas. J'aime ce genre de message, car je trouve que l'on ne valorise pas assez l'égalité des sexes encore aujourd'hui. L'avantage avec ce livre, c'est que l'on est vraiment très loin du cliché de la princesse en danger qui ne peut pas se sauver elle-même ou encore même sauver les autres...Pour une fois la princesse et le chevalier font équipe ensemble. 

Venons-en au côté illustrations de cet album. J'ai tout de suite accroché aux dessins. Ces dessins ne font pas que prôner l'égalité des sexes, mais également le fait de prendre confiance en soi, de ne pas baisser les bras lorsque cela devient difficile... Bref pour les dessins, je dois dire que j'ai vraiment accroché avec les couleurs, les traits surs de l'illustrateur. Je pense que les dessins ne pourront que convaincre les enfants à lire cette histoire. Les grands seront également convaincu pas ses dessins. On passe un agréable moment en compagnie de ces chats.

Mon avis. J'ai été complétement conquise par ce livre, aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau des illustrations. Ce qui est merveilleux c'est que ce livre tombe au bon moment. Etant donné que je vais faire un dossier sur l'égalité « filles, garçons » j'ai trouvé ce livre parfait pour faire partager ce genre de notions et messages. En plus de l'égalité « filles, garçons », il y a également des messages tels que la confiance en soi, ne pas avoir peur de la difficulté...
 
❧ NOTATION :

Les chats Tome 19 : Le chat Teaufort, de Sophie Turrel et Stéphanie Dunand-Pallaz chez Balivernes

1 commentaire: