dimanche 11 décembre 2016

Les mystères de Larispem Tome 1: Le sang jamais n'oublie, de Lucie Pierrat-Pajot chez Gallimard

Les mystères de Larispem Tome 1: Le sang jamais n'oublie, de Lucie Pierrat-Pajot chez Gallimard

 Titre : Les mystères de Larispem Tome 1: Le sang jamais n'oublie
 Auteur :Lucie Pierrat-Pajot
 Editeur : Gallimard
 Collection :Romans Ado
 Date de sortie :8 Avril 2016
 Genre :Science-Fiction, Jeunesse
 Nb de pages :272 pages
 Prix : 16€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent...? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. 
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ? »
 
❧ MON AVIS :
 
Cela faisait un petit moment que j'avais vu ce livre passé. Je n'arrive cependant pas à me souvenir si c'était dans un salon, sur un blog, sur la page d'une maison d'édition... Au départ je dois dire qu'il ne m'attirait pas plus que ça. Cependant lorsque je l'ai reçu, j'ai ressenti cet envie de le lire rien qu'en le voyant. Je dois avouer que ce n'est pas le type de lecture que j'ai l'habitude de lire mais ce n'est pas grave. Je remercie plus que sincèrement les éditions Gallimard pour cet envoi. J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre.

Résumons un peu. Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent...? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

Comme d'habitude, parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons donc deux personnages principaux féminin. La première n'est autre que Liberté, qui est une mécanicienne hors-pair. J'ai beaucoup aimé ce personnage car même si elle connait ses capacités, elle doute continuellement d'elle et de ses capacités. De plus, cette dernière ne gagne pas des masses d'argent et pourtant elle ne va pas s'empêcher d'aider les autres dès qu'elle le peut. Je l'ai trouvé très courageuse, fort sympathique, parfois un poil naïve (même c'est aussi ce qui fait son charme), généreuse, intelligente, forte et fragile à la fois... J'avais parfois l'impression de me retrouver en elle. Notre deuxième personnage est Carmine. La jeune femme est apprenti Louchébem. Tout comme la vie de Liberté, sa vie n'est pas simple. Même si elle fait partie de ce métier noble, c'est une personne de couleur et est donc parfois mal vue dans cette société. La jeune femme a une personnalité très fougueuse, elle s'importe très rapidement. Contrairement à Liberté elle ne va pas prendre le temps de réfléchir et va foncer dans le tas. J'ai beaucoup apprécié l'opposition de ces deux personnages car ils se complètent malgré tout et c'est ce qui est intéressant ici.

Venons-en à présent à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de cette histoire. J'ai complétement accroché à l'histoire. Au tout début je me suis dit, je me suis dit « mouais, je ne sais pas ce que va donner cette uchronie » et j'ai fini par complétement adhéré à l'idée. Notamment car Jules Vernes était également intégré à l'histoire. Même si j'ai adhéré, il est clair que pour moi ce tome 1 est un tome introductif pour la suite. On met en place l'histoire. Il y a de l'action certes mais pas énormément non plus. Notamment car je pense qu'il y en aura plus dans le second. Pour une fois je pense que cela est très intelligent de la part de l'auteur car cela va amener les lecteurs à lire le second tome. Ce qui peut par contre être assez complexe c'est de suivre ces deux histoires en une. En effet on a d'un côté les deux filles Liberté et Carmine ; et de l'autre côté nous avons l'histoire avec Nathaniel. Ces deux histoires ne se rejoignent pas encore et du coup il peut y avoir des moments où l'on peut être un peu perdu. Mise à part cela, l'histoire avance très bien. On avance vite, trop vite ; on a envie d'en savoir toujours plus. En ce qui concerne l'écriture, j'ai complétement adhéré. J'ai trouvé l'histoire très fluide, très plaisante, très bien construite, très bien pensé, envoutante, enivrante... 

Mon avis. J'ai complétement adoré ce livre. Ce qui m'a peut-être empêché d'avoir un coup de cœur c'est ce passage d'une histoire à l'autre. Mise à part cela, j'ai trouvé que les deux personnages étaient extrêmement bien construits et se complètent merveilleusement bien. L'histoire est plaisante, enivrante, fluide et passe beaucoup trop vite. Cependant il est vrai qu'il s'agit d'une mise en bouche pour le second tome. Je pense d'ailleurs que je lirais celui-ci car je suis très intriguée et je souhaite en savoir plus.
 
❧ NOTATION :

Les mystères de Larispem Tome 1: Le sang jamais n'oublie, de Lucie Pierrat-Pajot chez Gallimard

2 commentaires: