mardi 27 décembre 2016

Vive Noël, de Enid Blyton chez Hachette

Vive Noël, de Enid Blyton chez Hachette

 Titre : Vive Noël
 Auteur :Enid Blyton
 Editeur : Hachette
 Collection :Littérature contemporaine
 Date de sortie :2 Novembre2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :287 pages
 Prix : 10€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Vingt-cinq histoires sur le thème de Noël. Entre le Père Noël et ses lutins aux familles qui décorent leur sapin, Enid Blyton invoque avec son humour caractéristique toute la gaieté des fêtes de fin d'année. »
 
❧ MON AVIS :
 
Alors avant de commencer, non ce n'est pas le même livre que la dernière fois. Cependant c'est dans la même lignée. C'est-à-dire qu'il s'agit de petites histoires écrites par Enid Blyton et que l'on a recondensé en un livre. Le premier livre concernait les grandes vacances, ici il s'agit de Noel comme l'indique le titre. Je l'ai donc lu là pendant les fêtes car c'était le moment parfait pour lire ce livre. J'avais plutôt bien apprécié le premier tome et bien pareil pour ce second tome. Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. Vingt-cinq histoires sur le thème de Noël. Entre le Père Noël et ses lutins aux familles qui décorent leur sapin, Enid Blyton invoque avec son humour caractéristique toute la gaieté des fêtes de fin d'année.

Tout comme pour le premier tome, je ne peux pas vous faire une chronique comme j'ai l'habitude de vous faire pour la simple et bonne raison que les personnages changent à chaque histoire. Il me serait donc impossible de vous parler de chaque personnage. Voyons donc encore une fois comment cela me vient.

Cette fois ci Enid Blyton, nous emmène dans le monde magique de Noel. Il y a plusieurs points de vue proposer à chaque fois : celui des rennes, celui du Père Noel, celui des enfants ou bien encore celui des sapins de Noel. C'est donc généralement la même structure narrative mais avec l'histoire qui change un petit peu. Même si je dois dire que j'ai été parfois plus que gêné car il y avait deux ou trois histoires qui se ressemblait plus qu'énormément, du coup j'avais l'impression de relire la même chose encore une fois. C'est impression était très désagréable. Ces histoires restent tout de même touchantes car elles visent les valeurs de la famille, les traditions...De plus il y a une histoire qui est sur plusieurs chapitres, qui est aussi explicative. C'est-à-dire que tout en restant une histoire, l'auteur explique aux enfants d'où vient certaines traditions. Et je trouve cette idée super intelligente car il y a plein de choses que moi-même je ne savais pas. Tout comme dans le premier tome, nous retrouvons encore et toujours ces fratries. Je pense que l'auteur tient réellement à ce que les protagonistes ne soient pas seuls pour vivre ces aventures mais soit entourés. Le schéma reste donc inchangé.

Pour l'écriture de l'auteur, j'ai encore une fois bien adhéré. Malgré ce petit problème de déjà vu avec quelques histoires. C'est une écriture extrêmement simple d'accès, que ce soit pour nous adultes ou bien pour les plus jeunes. Ce livre est vraiment très appréciable surtout lorsque l'on arrive aux abords de Noel. De plus, vous pourrez en apprendre plus sur certaines traditions de Noel. J'imagine très bien des parents lire ces histoires durant la période de Noel. 

Mon avis. Malgré quelques petites erreurs de la part de l'auteur, je pense cependant que ce livre est parfait pour la période de Noel. Vous apprendrez même quelques petites choses sur les traditions de Noel, d'où viennent les légendes. Je vous conseille ce livre, notamment si vos enfants aiment les histoires à la période de Noel.
 
❧ NOTATION :

Vive Noël, de Enid Blyton chez Hachette

1 commentaire: