samedi 14 janvier 2017

Journal de Mia Tome 1: La grande nouvelle, de Meg Cabot chez Hachette

Journal de Mia Tome 1: La grande nouvelle, de Meg Cabot chez Hachette

 Titre : Journal de Mia Tome 1: La grande nouvelle
 Auteur :Meg Cabot
 Editeur : Hachette
 Collection :Univers Bloom
 Date de sortie :29 Juin 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :272 pages
 Prix : 13€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout. »
 
❧ MON AVIS :
 
Cette chronique va être extrêmement compliqué pour moi à vous écrire. Je vous explique, j'ai lu ce livre il y a fort longtemps (en réalité la première fois qu'il est sorti en France, soit en 2000). J'avais 8 ans et c'était dans la logique de ce que je pouvais lire à l'époque (bon aussi parce que j'étais très en avance dans mes lectures). Quand on m'a offert la possibilité de relire ce livre avec une nouvelle couverture, je me suis dit cool je vais retomber en enfance et je vais adorer relire ce livre. Et bien ce ne fut pas tout à fait le cas. Je vous expliquerais tout en détails par la suite. Je tiens tout de même à remercier les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. La vie de Mia est celle d'une collégienne comme les autres jusqu'à ce qu'une nouvelle fasse tout voler en éclats : son père est en fait le Prince de Génovia, la voici donc devenue Mia, princesse héritière !

Parlons dans un premier temps des personnages. J'ai été très heureuse de retrouver Mia. Je me souviens que plus jeune, je me mettais un peu comme elle (j'étais et je suis toujours nul en maths comme un elle, parfois un peu réservé). C'est un personnage très agréable, bien construit (pour de la jeunesse) et qui n'est pas trop gnangnan. Bon il est vrai que parfois elle réagit excessivement mais bon après c'est une adolescente en pleine crise donc bon. De plus cette dernière connait pas mal de changement dans sa vie, je pense que l'on peut l'excuser. Quoi qu'il en soit je pense que ce personne plaira à pas mal aux adolescents et se reconnaitront assez. Pour les personnages secondaires, nous avons en plusieurs Lana (la peste), les Moskowitz, la Grand-mère de Mia, la mère de Mia... Je dois dire que la meilleure amie est assez drôle mais étant plus âgée à présent j'ai tout de fois plus de mal à l'apprécier qu'auparavant. Je ne sais pas pourquoi je la trouve beaucoup trop lunatique, envieuse... Il y a ce personnage mais aussi celui de sa grand-mère dont ma vision a totalement changé. En effet auparavant je la trouvais classe, sympathique ; maintenant je la trouve un petit égoïste et ne prends pas réellement en compte les besoins et envies de sa petite fille. Certes c'est ainsi que cela se déroule dans les monarchies m'enfin là on parle de littérature jeunesse.

Venons-en à l'histoire et l'intrigue maintenant. Alors entendons-nous bien, j'ai encore une fois apprécié l'écriture et l'histoire mené par Meg Cabot. Mon souci ne vient pas de là, il vient plutôt de moi en fait. C'est-à-dire que je pensais que ce serait cool de relire cette histoire, malheureusement ce ne fut pas le cas pour moi car je me souvenais de tout. Donc en fait plus j'avançais et je ne redécouvrais pas. Malheureusement je me suis ennuyée car je n'arrivais à me rattacher à l'histoire que j'avais adoré auparavant. Cela ne vient aucun cas de l'histoire, de l'écriture ou bien des personnages ; mais tout simplement du fait que j'ai grandi. Il m'arrive de relire des livres et de redécouvrir totalement l'histoire, or là ce ne fut pas le cas. Toutefois, je trouve que c'est une bonne idée de remettre à jour cette histoire pour les plus jeunes. Pour en revenir à l'histoire, elle est toujours aussi bien construite et intéressante. L'intrigue ne peut que plaire aux jeunes adolescentes.

Mon avis. Cet avis est mitigé mais à cause de moi, notamment car ce n'était pas une découverte mais une relecture. Je n'ai donc pas été surprise et je me suis même ennuyé car j'arrivais à me souvenir de tout. Toutefois, j'ai été heureuse de retrouver des personnages qui m'avaient beaucoup séduit lorsque j'étais plus jeune. Je conseille fortement cette lecture aux jeunes adolescentes rêvant de princesse, d'histoires d'amours originales...
 
❧ NOTATION :

Journal de Mia Tome 1: La grande nouvelle, de Meg Cabot chez Hachette

2 commentaires:

  1. J'avais tellement aimé cette saga ! Il faudrait que je la relise :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais juste adoré cette saga, mais j'ai peur d'être un peu déçue comme toi si je relis (en tout cas les premiers tomes qui sont moins "évolués" si tu vois ce que je veux dire)

    RépondreSupprimer