samedi 11 février 2017

L'invocateur Tome 1: Novice, de Taran Matharu chez Hachette

L'invocateur Tome 1: Novice, de Taran Matharu chez Hachette

 Titre : L'invocateur Tome 1: Novice
 Auteur :Taran Matharu
 Editeur : Hachette
 Collection :Univers Aventure
 Date de sortie :23 Mars 2016
 Genre :Jeunesse, Fantasy
 Nb de pages :352 pages
 Prix : 18€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire. Jusqu'au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher trouve refuge à l'Académie Vocans, sous l'aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d'Ignatius, ce petit démon qu'il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d'une amitié sans faille. Mais l'apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d'Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l'Empire dans le chaos. »
 
❧ MON AVIS :
 
J'ai reçu ce livre il y a un petit moment maintenant. Avant de le recevoir, je ne savais strictement rien de ce dernier. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre. Je n'avais vu d'ailleurs ce livre sur aucun blog francophone et anglophone. Je me suis donc dit que c'était une bonne occasion pour se lancer dans un livre jeunesse fantasy. Je remercie d'ailleurs les éditions Hachette pour cet envoi. Malheureusement je dois dire que ce livre n'a pas bien fonctionné avec moi.

Résumons un peu. Orphelin, Fletcher imagine déjà son avenir tout tracé : une vie dure mais paisible comme forgeron dans un village sans histoire. Jusqu'au jour où il se découvre un talent rare, un talent bien particulier : celui d'invoquer les démons. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, Fletcher trouve refuge à l'Académie Vocans, sous l'aile du mystérieux capitaine Arcturus. Là, on lui enseigne la magie et la maîtrise d'Ignatius, ce petit démon qu'il a invoqué par erreur, et avec lequel il se lie d'une amitié sans faille. Mais l'apprentissage est rude et la concurrence mortelle : seuls les élèves les plus talentueux deviendront mages-guerriers et dirigeront les armées d'Hominum afin de défendre les frontières sud du pays, où les Orques tentent de faire basculer l'Empire dans le chaos.

Commençons comme à notre habitude avec les personnages. Ces personnages m'ont beaucoup posé problèmes, notamment car pour moi ils n'étaient pas assez approfondis. De plus je ne serais vous dire réellement quelle personnalité chacun avait, car il n'avait pour moi aucun sens. Je n'ai pas compris l'intention de l'auteur en ce qui concerne les personnages. J'aurais souhaité plus de détails, plus de recherche bref plus d'engouement pour ces personnages. Je n'ai même pas réussi à m'accrocher au héro et m'a clairement pas aidé à accrocher à l'histoire. De plus les différents liens entre les personnages sont incompréhensibles, du coup il nous est impossible de nous attacher à eux. J'ai vraiment trouvé cela dommage car cela semblait tout de même prometteur dans le résumé. Je ne m'attendais donc pas du tout à cela.

Venons-en à présent à l'histoire, l'intrigue et la plume de l'auteur. Cela m'a également posé problème sur pas mal de points. Dès le début du livre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Notamment car cela commençait sur une partie de chasse sur 2/3 pages, alors qu'il aurait pu faire ça en un paragraphe. De plus j'ai trouvé que le reste de l'intrigue ne bougeait pas assez. Il n'y avait vraiment pas assez d'évènements et de rebondissements à mon gout, du coup je me suis vite ennuyé. Au bout d'un certain moment, je me demandais même pourquoi je lisais ce livre et si j'allais le finir. Je m'attendais à une histoire beaucoup plus prenante. En ce qui concerne l'univers que l'auteur à crée, celui-ci n'est cependant pas trop mal. Je pense que si l'intrigue était plus intéressante, on s'intéresserait trois fois plus à l'univers. On peut réellement sentir que ce premier tome est une introduction, mais alors pour moi c'est une énorme introduction.

Mon avis. Malheureusement je ressors extrêmement négative de ce livre. Je n'ai absolument pas accroché aux personnages, à l'intrigue. L'univers est intéressant, mais je trouve que ce premier tome n'était pas du tout assez travaillé. Pour moi on ressent réellement que tome est une introduction à la suite de la saga. Malheureusement je ne pense pas que je vais la lire.
 
❧ NOTATION :

L'invocateur Tome 1: Novice, de Taran Matharu chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire