dimanche 19 mars 2017

Le livre de la jungle, de Collectif chez Hachette

Le livre de la jungle, de Collectif chez Hachette

 Titre : Le livre de la jungle
 Auteur :Collectif
 Editeur : Hachette
 Collection :Films & Séries TV
 Date de sortie :23 Mars 2016
 Genre :Jeunesse
 Nb de pages :224 pages
 Prix : 13€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :
 
« « Telle est la Loi de la Jungle,
aussi ancienne et véridique que le ciel...
 »
Mowgli vit dans la Jungle depuis toujours. Élevé par une noble meute de loups et par une panthère pleine de sagesse du nom de Bagheera, Mowgli grandit dans le monde riche et vivant des animaux. Et si, parfois, il ne s'y sent pas tout à fait à sa place, il ne s'imagine pas mener une autre existence. Lorsqu'un tigre assoiffé de vengeance force le Petit d'homme à quitter son foyer, l'univers de Mowgli s'effondre. Aidé par son nouvel ami, l'ours Baloo, il part à l'aventure afin de protéger sa famille de loups – et de sauver sa propre vie. Mais ce long voyage pourrait bien tout changer. Le Petit d'homme trouvera-t-il enfin sa place dans la Jungle ? »
 
❧ MON AVIS :
 
Alors j'ai reçu ce livre il y a un petit moment (mais contrairement à certains livres, il est rapidement sorti de ma pile à lire). J'étais extrêmement heureuse de me replonger dans cette histoire de mon enfance. En effet on a tous grandi avec les histoires de Disney et je dois dire que pour ma part « Le livre de la jungle » a une certaine signification. J'étais donc très heureuse de relire cette histoire et de me replonger dedans. Et j'ai vraiment apprécié ma lecture encore une fois. Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi.

Résumons un peu. « Elle est la Loi de la Jungle, aussi ancienne et véridique que le ciel... »Mowgli vit dans la Jungle depuis toujours. Élevé par une noble meute de loups et par une panthère pleine de sagesse du nom de Bagheera, Mowgli grandit dans le monde riche et vivant des animaux. Et si, parfois, il ne s'y sent pas tout à fait à sa place, il ne s'imagine pas mener une autre existence. Lorsqu'un tigre assoiffé de vengeance force le Petit d'homme à quitter son foyer, l'univers de Mowgli s'effondre. Aidé par son nouvel ami, l'ours Baloo, il part à l'aventure afin de protéger sa famille de loups – et de sauver sa propre vie. Mais ce long voyage pourrait bien tout changer. Le Petit d'homme trouvera-t-il enfin sa place dans la Jungle ?

Parlons dans un premier temps des personnages comme d'habitude. Nous avons bien entendu notre personnage principal, celui de Mowgli, le petit d'homme. Il s'agit donc de l'enfant abandonné et recueilli par une meute de loup. J'étais très heureuse de retrouver ce personnage. C'est un personnage très courageux, il va prendre son courage à deux mains pour essayer de ne pas mettre en danger plus que ça sa famille. Toutefois je me dois de préciser que je suis assez embêté car je pensais être un peu plus touché par ce petit d'homme, je suis embêté car en fait nous n'avons pas plus de détails sur sa personnalité. Du coup cela forme une barrière entre lui et nous et on n'arrive pas à savoir si finalement on l'a apprécié ou non. Mise à part le fait de savoir qu'il défend sa famille et qu'il a un certain honneur, cela s'arrête là. On ne sait pas réellement ce qu'il ressent. Et cela va de même pour tous les autres personnages finalement, aussi bien Baloo, que Bagheera...Ce sont des personnages que l'on apprécie mais que l'on a du mal à cerner. Et c'est ce que je regrette vraiment, j'aurai souhaité savoir ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent... 

Venons-en à présent à l'histoire maintenant. Globalement celle-ci reste fidèle à celle que j'avais gardé en mémoire ; à quelques détails près. En effet dans cette histoire, par exemple on ne retrouve pas la présence de la jeune demoiselle qui va plaire à Mowgli. Ce livre ne manque pas de rebondissements et l'on ne s'ennuie à aucun moment. Ce que j'aime beaucoup dans cette histoire, c'est que notre famille peut être celle qui nous as élevé et non celle qui nous as mis au monde et qui nous ressemble le plus. Je pense que c'est une morale extrêmement importante surtout avec toutes les formes familiales qui existent, il est important pour un enfant de comprendre que tout le monde à sa place dans le monde. J'ai trouvé cette écriture très simple, facile à lire ; mais j'avais pourtant cette impression qu'il me manquait un petit truc.

Mon avis. Ce fut un réel plaisir de retourner en enfance et de relire cette histoire qui m'avait tant marquée. Je vous conseille fortement de lire ce livre ne serait-ce que pour la morale qui je pense remettra certaines personnes à leur place. De plus on retrouve l'amitié entre Baloo et Mowgli et ne serait-ce juste pour se remettre la chanson « il en faut peut pour être heureux », lisez-le. Qui plus est, ce n'est pas une histoire où l'on s'ennuie..
 
❧ NOTATION :

Le livre de la jungle, de Collectif chez Hachette

3 commentaires:

  1. Courage avec tes problèmes de santé, j'espère que ça ira vite mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime pas trop le Disney de base donc je pense pas le lire :/

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas! Personnellement, j'ai vu le film et je l'ai beaucoup aimé. Bon rétablissement pour tes problèmes de santé, j'espère que ça va un peu mieux

    RépondreSupprimer