samedi 1 avril 2017

Ne m'appelez pas Blanche-Neige, de Gally Lauteur chez Hachette

Ne m'appelez pas Blanche-Neige, de Gally Lauteur chez Hachette

 Titre : Ne m'appelez pas Blanche-Neige
 Auteur :Gally Lauteur/align]
 Editeur : Hachette
 Collection :Littérature contemporaine
 Date de sortie :1 Mars 2017
 Genre :Romance, Conte
 Nb de pages :342 pages
 Prix : 16€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?»
 
❧ MON AVIS :
 
Alors j'ai reçu ce livre il n'y a pas très longtemps, il me semble peu de temps avant qu'il ne sorte en librairie. Je dois dire que je ne savais pas trop quoi en penser. D'un côté j'étais heureuse car j'avais reçu cela dans un petit paquet et je trouvais cela fort mignon. Mais d'un autre côté, je venais tout juste de finir une réécriture de conte qui n'était pas fameuse et je m'attendais donc au pire avec encore une fois une réécriture de conte. Je tiens à remercier Hachette pour l'envoi de ce joli paquet et de ce livre, malheureusement j'en ressors extrêmement mitigée.

Résumons un peu. Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu'on est trahie par sa meilleure amie, difficile d'y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s'enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s'en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d'amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons bien entendu notre personnage principale Blanche. J'ai beaucoup bloqué dans ce livre à cause de ce personnage. Elle se veut : princesse moderne, qui n'a besoin de personne, courageuse, qui ne se définit pas par rapport aux hommes... or c'est tout de même ce qui va arriver tout au long du livre. De plus, je n'en peux plus de ces triangles amoureux où cette « princesse » doit décider entre deux mecs. C'est bon, c'est du vu et du revu. Qui plus est, elle est incapable de prendre une décision par elle-même, il faut toujours qu'elle soit aidée. Sinon une fille peut aussi se débrouiller seule, vous savez. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai beaucoup plus apprécier finalement les personnages secondaires. Ils m'ont fait beaucoup rire, notamment grognon. C'est le personnage qui m'a le plus marqué dans toute l'histoire. Tous les autres personnages honnêtement n'ont fait que m'énerver, ils n'étaient pour moi qu'immature (chamailleries, jalousie...). Bref je n'ai pas apprécié ces derniers.

Venons-en à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. Malheureusement je crains que cette partie ne soit pas beaucoup rattrapée la partie des personnages. En effet, dès le départ j'ai trouvé que cette histoire était beaucoup trop extravagante mais bizarrement elle me faisait tourner les pages quand même car je voulais savoir jusqu'où l'auteur allait emmener cette histoire... Je dois dire que la partie réseau social était complétement inutile, hormis de faire comprendre qu'elle pouvait s'introduire dans votre vie sans soucis et sans avoir de problème surtout. C'est d'ailleurs ce qui me fait peur de nos jours. Bref passons, comme j'ai pu le dire également plus haut ce qui m'a embêté dans cette histoire c'est que finalement il ne s'agissait que de chamailleries entre amis, meilleures amies, et frères... Je sais bien que c'est ce que l'on retrouve également dans les contes, mais je trouvais que là on s'attendait à complétement autre chose. Je m'attendais a dû plus rechercher. La lecture cependant est extrêmement simple et rapide. On peut tout de même l'apprécier pour une lecture sans prise de tête.

Mon avis. Je pense que j'avais beaucoup trop d'attentes autour de ce livre et je n'aurais pas dû. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché avec les personnages (hormis Grogron) et surtout avec l'histoire. Toutefois si vous avez envie d'une histoire sans prise de tête, qui se lit facilement et rapidement je vous recommande ce livre. De plus si vous aimez les réécritures de contes, celle-ci vous changera des autres puisqu'elle vous emmène dans un conte moderne, celui des réseaux sociaux.
 
❧ NOTATION :

Ne m'appelez pas Blanche-Neige, de Gally Lauteur chez Hachette

2 commentaires:

  1. LA couverture est super jolie. Malgré ton avis, je le lirai peut être

    RépondreSupprimer
  2. Il me donne tellement envie ce livre ! Mais j'ai trop d'attentes, comme toi, donc je sais pas encore si je vais le lire :/

    RépondreSupprimer