dimanche 17 décembre 2017

Les sorcières du clan du nord Tome 1: Le sortilège de minuit, de Irena Brignull chez Gallimard

Les sorcières du clan du nord Tome 1: Le sortilège de minuit, de Irena Brignull chez Gallimard

 Titre : Les sorcières du clan du nord Tome 1: Le sortilège de minuit
 Auteurs :Irena Brignull
 Editeur : Gallimard
 Collection :Jeunesse
 Date de sortie :20 Avril 2017
 Genre :Jeunesse, Fantastique
 Nb de pages :360 pages
 Prix : 17€50
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières? »
 
 MON AVIS :

Je suis de retour (non pas pour vous jouer un mauvais tour), bel et bien motiver à essayer de rattraper mon retard/absence de ces derniers mois. Toutefois, malgré cette absence je n'ai pas arrêté de lire pour autant. Je n'avais juste pas le temps d'écrire mes différentes chroniques et de les mettre en forme pour les publier. Quoi qu'il en soit, je remercie les éditions Gallimard de m'avoir envoyé ce livre avec lequel j'ai passé un assez bon moment. 

Résumons un peu. Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ?

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons ici deux personnages féminins principaux : Poppy et Clarée. Commençons par Poppy. Celle-ci nous ai présenté comme une jeune fille à problèmes, se faisant renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. Elle ne se doute absolument pas que cela provient d'un secret qu'elle-même ne sait pas. A cause de se secret, elle rencontre des difficultés à s'intégrer dans ses écoles, à se faire des amis. De plus, sa relation avec son père n'est pas des meilleurs. En ce qui concerne Clarée, elle fait partie d'un clan de sorcières, éloigner de la civilisation humaine. Celle-ci a beaucoup de mal à se faire accepter par son clan, notamment car elle n'arrive pas à faire la moindre magie. Tout comme Poppy, Clarée se sent seule. Alors lorsqu'elles vont se rencontrer, cela leur permettra peut-être d'en ressortir grandies et avec des révélations. Globalement on s'en rend tout de suite compte du secret de l'une et du coup de l'autre. Dès les premiers pages, nous sommes mis sur la piste de la solution. Ce que je trouve un peu dommage pour ma part car du coup nous n'avons pas besoin de réfléchir plus que ça. J'ai trouvé les personnages sympathiques mais je dois avouer que j'ai plus accrochée avec Poppy car plus de mouvements. De plus, j'ai trouvé que l'auteur avait un peu forcé sur un point, c'est que je n'avais pas l'impression d'avoir à faire à des adolescentes mais plus à des petites filles. Que ce soit dans leurs comportements, que dans leurs réactions et leurs agissements. Cela est vraiment dérangeant. 

Venons-en dans ce second temps à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. Plusieurs points m'ont dérangé dans cette histoire. Comme j'ai pu le préciser auparavant, l'auteur nous donne dès le prologue la réponse aux questions que nous aurions pu nous poser au cours de l'histoire. Or là, nous n'avons même pas besoin de réfléchir et juste voir l'évolution. Cela est vraiment dommage car en lisant le synopsis je me suis dit que l'intrigue était sympa, mais là nous savons déjà à quoi cela va aboutir ou tout du moins on s'en doute fortement. Qui plus est, je pense que vous avez à présent mais je ne supporte pas les triangles amoureux et malheureusement pour moi l'auteur a décidé d'en introduire un ici. Je me suis d'ailleurs demander pourquoi car cela n'était pas forcément nécessaire. Nous aurions pu nous centrer sur les deux filles. Toutefois malgré ses petits points négatifs, la lecture était très fluide, facile à lire et donnait envie de continuer. Ce qui me fait en ressortir avec cette idée de lecture sympathique. Il ne faut cependant pas s'attendre à une lecture pleine d'actions, de retournements de situations, de révélations... Il y a tout de même une belle morale ici, il s'agit d'accepter qu'il l'on est malgré le regard des autres. Je pense que cela est important pour le public visé ici.

Mon avis. Vous l'auriez compris je ressors assez mitigée de cette lecture. En effet j'ai apprécié avancer dans l'histoire, suivre les demoiselles et leurs ressentis. Mais j'ai beaucoup trop sentie de la part de l'auteur l'envie de viser un certain public : notamment en rajoutant un triangles amoureux, en donnant les réponses dès le prologue... Je conseille donc ce livre pour les jeunes adolescents ayant envie de rêver un peu sans se prendre la tête.
 
 NOTATION :

Les sorcières du clan du nord Tome 1: Le sortilège de minuit, de Irena Brignull chez Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire