samedi 3 février 2018

L'aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux chez Gallimard

L'aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux chez Gallimard

 Titre : L'aube sera grandiose
 Auteurs :Anne-Laure Bondoux
 Editeur : Gallimard
 Collection :Romans Ado
 Date de sortie :21 Septembre 2017
 Genre :Jeunesse, Contemporain
 Nb de pages :304 pages
 Prix : 14€90
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

« Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin.. »
 
 MON AVIS :

Pour celui-ci j'ai attendu un petit peu avant de lire, tout simplement car j'ai l'impression d'avoir lu un livre de Anne-Laure Bondoux il n'y a pas si longtemps. Je préférais attendre un peu avant de me replonger dans son univers. Et ce ne fut pas plus mal car j'ai pu encore une fois apprécier ma lecture au maximum. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette histoire. Je remercie les éditions Gallimard pour cet envoi magnifique.

Résumons un peu. Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin...

Parlons dans un premier temps des personnages. Nous avons ici deux personnages principaux féminins : Nine & Titania. J'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire de la mère qui explique celle-ci à sa fille. A travers cette histoire nous apprenons pourquoi Titania a pu mentir à sa fille sur leur histoire. Pour Nine, on comprend que celle-ci est dans un de ses moments de doute et de recherche d'elle-même. Toutefois bien que nous apprenions leurs histoires, nous n'en savons pas beaucoup sur leurs comportements, leur façon de raisonner. Ce qui est assez drôle, c'est que je me suis sentie tout aussi proche Nine que de Titania étant jeune. J'y voyais une réelle ressemblance entre la mère (petite fille) et la fille. De plus cela nous permet de mieux comprendre le recul, parfois la froideur dont peut faire part Titania envers sa fille. Qui plus est l'auteur ne nous fait pas qu'apprécier (ou détester) les personnages principaux mais aussi les personnages secondaires (ce qui est parfois totalement ignoré par les auteurs). Or là, on ressent bien que pour bien comprendre l'histoire il faut prendre conscience de tous les personnages dans leur ensemble.

Venons-en à présent à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. Je dois dire que ces derniers temps, j'ai tendance à me lancer dans les livres sans prendre connaissance des résumés. Et cela n'est pas plus mal, notamment pour ce livre. Quoi qu'il en soit cette histoire est très originale car pour une fois (ou tout du moins il me parait difficile) il est difficile de deviner pourquoi cette fuite, pourquoi tant de secrets. Pour ma part je dois dire que je ne m'attendais pas à cela et m'a fort surpris. En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, nous avons l'impression que le but de l'auteur est de rendre ce récit très intime avec le lecteur. L'intrigue est fort prenante et addictive. En effet nous voulons toujours en savoir plus. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur alterne deux périodes. Cela permet de rendre l'histoire beaucoup plus dynamique et vivante. J'ai trouvé cela prenant. De plus, nous enchainons les chapitres et les pages avec une rapidité et une facilité dont je ne me serai absolument pas douté. L'auteur a décidé de ne pas tout dévoiler dès le début mais bel et bien en donnant des petits éléments, des petits indices au fil des pages mais toutefois ils ne nous permettent pas de voir où l'auteur veut en venir. Les sujets abordés ici sont surtout sensibles mais certains adolescents pourront se reconnaitre dans nos personnages. Pour l'écriture de l'auteur je l'ai trouvé très plaisante, simple mais envoutante, addictive et qui nous donne envie d'en savoir toujours plus. 

Mon avis. Ce fut un excellent roman pour se changer les esprits. Cela m'a permis de me détendre en compagnie d'une excellente écriture mais aussi avec des personnages très bien décrit, très attachants. Je vous conseille cette lecture si vous cherchez quelque chose sans prise de tête mais avec une excellente plume de la part de l'auteur. Pour ma part je lirai un autre roman de l'auteur fort volontiers.
 
 NOTATION :

L'aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux chez Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire