dimanche 22 avril 2018

Positive, de Paige Rawl chez Hachette

Positive, de Paige Rawl chez Hachette

 Titre : Positive
 Auteurs :Paige Rawl
 Editeur : Hachette
 Collection :Bloom
 Date de sortie :26 octobre 2016
 Genre :Témoignage, Autobiographie
 Nb de pages :397 pages
 Prix : 17€00
 
 QUATRIEME DE COUVERTURE :

«Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu'au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s'est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début. »
 
 MON AVIS :

Je sais, je sais cela fait longtemps que je ne vous ai pas écrit de chronique. Mais je suis de retour, avec une chronique qu'il m'était difficile de faire directement après ma lecture. Notamment car cette lecture fut forte en émotion pour ma part. En effet, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ce genre de chose. Quoi qu'il en soit je remercie les éditions Hachette pour m'avoir donné l'occasion de lire ce livre (dont je ne sais absolument pas si je l'aurai sélectionné par moi-même).

Résumons un peu. Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu'au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s'est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.
Alors avant de commencer cette chronique, je me dois de préciser que pour une fois il s'agit d'un témoignage, et non une histoire semi-romancé. Cela rend donc plus compliqué l'idée de jugement de l'histoire puisqu'il s'agit d'une histoire vraie.

Prenons tout de même le temps de parler de notre « personnage » principal. Ce témoignage relate donc l'histoire de la jeune Paige Rawl. Nous allons donc suivre la vie de celle-ci dans son quotidien. Ce que j'ai beaucoup chez cette personne, c'est qu'elle ne se laisse pas allez. Peu importe l'âge auquel l'histoire se rapporte, nous avons une jeune femme mature, courageuse et qui se bat. Nous sommes très rapidement pris dans cette tourmente qu'est sa vie, nous voulons savoir comment celle-ci va s'en sortir de certains moments plus durs. C'est un personnage qui m'a énormément touché. Que ce soit dans l'aventure de sa propre vie que dans l'évolution de sa façon de voir les choses et de se battre. Personnellement, je ne peux savoir si ma réaction aurait été la même. On ne peut qu'admirer cette adolescente. Encore une fois, c'est une personne forte, honnête, battante et qui ne souhaite pas être déterminer par ce qui lui arrive.

Pour ne pas trop en dévoiler de l'histoire dans la présentation de ce personnage, je préfère en venir directement à l'histoire, l'intrigue et l'écriture de l'auteur. Ce qui est intéressant dans ce témoignage, c'est que nous n'allons pas que vivre les moments durs. Nous allons réellement toute sa vie, avec ses moments durs mais aussi les moments de joie, d'espoir... A travers ce témoignage on ne peut que l'apprécier, notamment car elle ne s'expose pas en victime mais en témoin. Sa force d'avancer et de poursuivre est impressionnante et c'est ce qui nous fait apprécier notre lecture. C'est un livre qui se lit merveilleusement bien car nous sommes happés par l'histoire de cette jeune fille. On veut découvrir comment cela va lui être révéler, comment elle va surmonter les moments durs et surtout comment elle va en faire une force. De plus les chapitres ne sont pas extrêmement long, ce qui permet au lecteur d'avancer assez rapidement dans ce témoignage. Hormis le fait de voir comment la jeune fille va vivre avec cette maladie, le lecteur en apprend aussi d'avantage sur celle-ci qui reste pour certains individus assez mal connus. De même que ce témoignage permet à l'auteur d'amener tout un certain nombre de thèmes qui vont avec sa situation : le harcèlement, le suicide, le renoncement, le jugement... Mais encore une fois, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il y a malgré tout cela un moyen d'en ressortir plus forte, plus grande et c'est ce que nous démontre le personnage de Paige.

Mon avis. C'est un livre à lire absolument. Notamment lorsque l'on en sait très peu sur cette maladie. Mais pas que, je pense que tout adolescent se doit de lire ce livre afin de comprendre qu'il ne faut pas juger les gens sur un point/élément de leur vie mais apprendre à les connaitre. Personnellement, j'ai été extrêmement touché par ce témoignage.
 
 NOTATION :

Positive, de Paige Rawl chez Hachette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire